Baromètre COVID-19 dans les cabinets de médecine générale

Last updated on 11-1-2024 by Laura Debouverie

En tant que médecin généraliste, vous êtes invité.e à participer au Baromètre 2.0 via votre dossier médical informatisé (DMI). Vous trouverez ci-dessous la vidéo d’explication pour votre logiciel et un certain nombre de questions fréquemment posées.

Comment puis-je remplir le Baromètre via mon logiciel ?

Le Baromètre COVID-19 2.0 utilise le module statistique de votre DMI.

Comment enregistrer les codes diagnostiques dans votre DMI et envoyer le formulaire électronique ? Vidéos d’explication pour les logiciels DMI compatibles

Pour chaque DMI compatible avec le Baromètre COVID-19 2.0, les vidéos d’explication suivantes montrent comment enregistrer et envoyer les codes diagnostiques de votre DMI, via le formulaire électronique.

Veuillez vous adresser au fournisseur de logiciel concerné pour toute information sur ces vidéos. 

Quand et à quelle fréquence transmettre vos données ?

Quotidiennement, les cabinets participants peuvent transmettre le nombre de patients enregistrés ce jour-là avec au moins un des 5 diagnostics repris dans le Baromètre. A la fin de la journée, ou avant 10 heures le lendemain matin, un médecin du cabinet effectue l’AUDIT et saisit les chiffres dans le formulaire électronique (eForm). Nous demandons aux cabinets participants d’envoyer leurs données au Baromètre COVID-19 2.0 au moins 2 fois par semaine. Dans ce cas, après la période d’enregistrement, vous avez droit au montant minimal prévu. Si vous envoyez vos données au Baromètre au moins 4 fois par semaine, vous avez droit au montant maximal.

Je souhaite voir mes données (feedback), comment faire ?

Vous pouvez visualiser les données envoyées pour votre cabinet, et voir les données (anonymes) pour les autres cabinets de votre cercle et région. La vidéo d’explication ci-dessus vous explique comment visualiser ce feedback. 

Vous pouvez également consulter les questions fréquemment posées plus bas sur cette page.

La description des 5 diagnostics à enregistrer

Infection par le coronavirus : cas possible de COVID-19 (ICPC-2 code R80, CIM-10 code J11.1)

Ce diagnostic est utilisé lorsqu’une personne répond à la définition de cas de COVID-19 telle que publiée par Sciensano.

Infection par le coronavirus : cas prouvé de COVID-19 (ICPC-2 code A77, CIM-10 code B34.2)

Ce diagnostic est utilisé en cas de diagnostic confirmé de COVID-19.
Ce diagnostic n’est pas utilisé pour les cas cliniquement très suspects de COVID-19 avec un test PCR négatif et/ou une radiologie négative. Dans ce cas, le diagnostic «Infection par le coronavirus : cas possible de COVID-19» reste valable.

Infection de type grippal (ILI) (code ICPC-2 R80)

Ce code reprend d’une part les cas possibles de COVID-19 et, d’autre part, tous les autres diagnostics du «syndrome grippal», comme la grippe saisonnière commune. Le diagnostic «cas possible de COVID-19» étant lié au code ICPC-2 «infection de type grippal (R80)», cela signifie qu’avec la définition de cas actuellement appliquée, le nombre de cas possibles de COVID-19 sera souvent égal au nombre d’infections de type grippal dans l’AUDIT (car cela concerne les mêmes personnes). Toutefois, il sera possible de faire la différence entre COVID-19 et syndrome grippal lors d’un contact ultérieur au sein du même épisode de soins, après un test PCR négatif pour le COVID-19 (et non pas sur base d’une suspicion clinique forte de COVID-19) ou en cas d’infection grippale avérée après test PCR.

Syndrome viral (ICPC-2 code A77)

Ce code reprend d’une part les cas prouvés de COVID-19 et, d’autre part, d’autres diagnostics de «maladie virale». Des maladies virales spécifiques (telles que infection par cytomégalovirus, adénovirus, etc…) sont également incluses dans ce code. Lors d’un contact ultérieur au sein de l’épisode de soins, ce code peut également être utilisé pour un «syndrome viral» ou «état viral» pour lequel il n’y a pas de de cause spécifique (par exemple, la grippe) pour les symptômes (après un test PCR négatif pour le COVID-19).

Infection respiratoire aiguë (ARI)

L›« Infection respiratoire aiguë » est utilisée en cas d’infection spécifique des voies respiratoires et reprend les infections suivantes : 

  • otite moyenne (ICPC-2 code H71)
  • infection aiguë des voies respiratoires supérieures (ICPC-2 code R74)
  • sinusite aiguë (ICPC-2 code R75)
  • amygdalite aiguë (code ICPC-2 R76)
  • laryngite aiguë/trachéite (code ICPC-2 R77)
  • bronchite/bronchiolite aiguë (code ICPC-2 R78)
  • pneumonie (code ICPC-2 R81)

Ces diagnostics peuvent être utilisés lorsque vous détectez une cause claire des symptômes lors du premier contact au sein de l’épisode de soins et que le patient ne répond pas à la définition d’un cas de COVID-19, ou lors d’un contact ultérieur dans l’épisode de soins, lorsque le test PCR s’est révélé négatif et qu’un diagnostic plus spécifique est possible.

Comment puis-je consulter les résultats du Baromètre 2.0 ?

Les rapports sont disponibles via Healthstat pour les médecins qui participent au baromètre COVID-19 dans les cabinets de médecine générale. Ce manuel explique en détail comment accéder et consulter les rapports.

Questions fréquemment posées…

…par les médecins généralistes intéressés à participer au Baromètre 2.0

Quelles sont les conditions pour participer ? Qui peut participer?

La participation se fait au niveau du cabinet de médecine générale, elle est volontaire et ouverte à tous les cabinets intéressés. Cependant, la transmission des données nécessite un logiciel médical (DMI) compatible avec le Baromètre 2.0. Si vous travaillez avec un des DMI mentionnés ci-dessus (dans le bloc ‹Comment puis-je remplir le Baromètre via mon logiciel ?›) vous pouvez participer.

Comment s’enregistrer pour participer?

Si vous souhaitez participer, vous pouvez commencer immédiatement. Il est préférable de regarder d’abord la vidéo d’explication pour votre logiciel (ci-dessus dans le bloc ‹Comment puis-je remplir le Baromètre via mon logiciel?›).

Est-ce que ma participation sera rétribuée ?

La participation au Baromètre 2.0 est rétribuée.

1. Participation du 14 janvier au 31 mars 2021: Si les données sont envoyées minimum 4 jours par semaine, un montant de 400€ sera octroyé par médecin généraliste; si les données sont envoyées au moins 2 jours sur la semaine (et moins de 4 fois), un montant de 200€ sera octroyé par médecin généraliste. Si les données sont envoyées moins de 2 fois par semaine, il n’y aura pas de rétribution.

2. Participation du 29 octobre 2020 au 31 mars 2021: Si les données sont envoyées minimum 4 jours par semaine, un montant de 800€ sera octroyé par médecin généraliste; si les données sont envoyées au moins 2 jours sur la semaine (et moins de 4 fois), un montant de 400€ sera octroyé par médecin généraliste. Si les données sont envoyées moins de 2 fois par semaine, il n’y aura pas de rétribution.

Pourquoi l’enregistrement se fait par cabinet mais la rétribution par médecin généraliste ?

La collecte des données via l’eForm se fait par un médecin généraliste à la fin de la journée (ou le lendemain matin à 10h au plus tard) et reprend les données de l’ensemble du cabinet. Cela ne prend que quelques minutes. Par contre, l’encodage des diagnostics au fur et à mesure de la journée, par l’ensemble des généralistes du cabinet est important pour des données de qualité. C’est ce travail de toute la journée qui est valorisé dans le paiement de l’incitant financier à chaque médecin généraliste et non pas au cabinet. 

Est-ce que le logiciel que j’utilise est compatible ?

Si vous utilisez un logiciel mentionné en haut de cette page (dans le bloc ‹Comment puis-je remplir le Baromètre via mon logiciel?›), vous pouvez transférer vos données au Baromètre 2.0.

Pour des informations détaillées sur l’utilisation de ces logiciels pour le Baromètre, nous vous recommandons de visualiser les vidéos d’explication en haut de cette page.

…par les médecins généralistes qui participent au Baromètre 2.0

Questions administratives

Quand faut-il envoyer les données/à quelle heure ?

Les données de la journée doivent être transmises à la fin de la journée ou le lendemain matin avant 10h. 

La composition du cabinet médical a changé (nouveau médecin généraliste ou départ d’un médecin généraliste) : que faut-il faire ?

Les données relatives au cabinet médical (nom, adresse, numéro INAMI des médecins généralistes du cabinet,…) doivent être encodées lors de la 1ère connexion. Les données seront pré-remplies pour les connexions suivantes. Toutefois, dès qu’il y a un changement, notamment dans la composition du cabinet, les données doivent être mises à jour manuellement dans l’eForm. 

Comment cela se passe-t-il si je pratique dans plus d’un cabinet ?

Si vous pratiquez dans plus d’un cabinet participant au Baromètre 2.0, vous recevrez l’incitant financier lié à votre participation la plus régulière (et élevée). Vous recevrez donc un seul incitant financier. 

Pourquoi les données liées à la charge de travail et au stock de matériel ne sont plus collectées, comme c’était le cas dans le Baromètre 1 ?

Le Baromètre 2.0 se concentre sur une surveillance syndromique, sur base d’un nombre réduit d’indicateurs directement collectés dans le DMI. Cela permet de réduire le temps de collecte des données et de faciliter la participation. Cela permet aussi d’augmenter la qualité des données collectées. Les données sur la charge de travail et l’inventaire des matériaux pourraient être collectées par d’autres outils.

Les données collectées

Comment enregistrer un patient qui consulte plusieurs fois, pour un même épisode de soins ?

Chaque contact fait l’objet d’un enregistrement. Les vidéos d’explication en haut de cette page (dans le bloc ‹Comment puis-je remplir le Baromètre via mon logiciel?›) montrent comment enregistrer les codes pour un même épisode de soins chez un patient. 

Un patient sans symptôme (retour de l’étranger, demande de l’employeur) doit-il être enregistré comme cas suspect de COVID-19 pour le Baromètre ?

Non. Le Baromètre 2.0 a pour objectif une surveillance syndromique. Les patients asymptomatiques ne sont donc pas visés par ce Baromètre 2.0. Il existe des codes pour l’enregistrement d’une suspicion de COVID-19, sans signe clinique, mais ces données ne seront pas extraites dans l’AUDIT à la fin de la journée. 

Qu’en est-il de la participation des centres de triage au Baromètre ?

Les centres de triage ne sont pas intégrés à ce Baromètre 2.0, qui se concentre sur la situation dans les cabinets de médecine générale et sur les patients symptomatiques. Il existe d’autres registres et études qui collectent les données dans les centres de triage. 

Pourquoi collecter le nombre de « patients actifs » dans le cabinet entre septembre 2018 et août 2020 ?

Le nombre de patients actifs dans le cabinet sur les deux années précédentes (de septembre 2018 à août 2020) permet d’avoir une idée de la taille du cabinet et est utilisé comme dénominateur des données collectées quotidiennement. 

Pourquoi collecter le pourcentage de diagnostics codés ?

Le Baromètre 2.0 repose sur la collecte de diagnostics codés dans le DMI. Avoir le pourcentage de l’ensemble des diagnostics qui ont été codés permet de mieux comprendre la fréquence d’utilisation des codes dans le cabinet médical. Ceci permet d’amener éventuellement une correction statistique aux autres indicateurs collectés. Vu l’importance de l’utilisation des codes dans le Baromètre 2.0, ce pourcentage devra être le plus élevé possible.

Après le 31 mars 2021

Comment s’effectue le paiement pour la participation au Baromètre ?

Chaque médecin généraliste ayant participé au baromètre recevra un mail avec le montant lié à sa participation. Vous devrez valider individuellement le montant et transmettre les informations pour le paiement (toutes les explications seront dans le mail transmis à l’adresse renseignée dans l’eform). 

Quelle est la date limite pour introduire une demande de prime (ou d’adaptation de celle-ci)?

La période durant laquelle la participation fut rémunérée s’est clôturée le 31/03/2021. Un questionnaire a été envoyé à chaque cabinet participant, suivi d’un deuxième questionnaire destiné à chaque médecin participant afin d’obtenir les données de paiements, ainsi qu’un certain nombre d’e-mails de rappel. Ces questionnaires ont été clôturés le 30 avril 2022. Ensuite, toutes les demandes de prime (ou d’adaptation de celle-ci) ont été clôturées au 20 mai 2022. Il n’est dès lors plus possible d’introduire une demande.

La période de rétribution de la participation est terminée (31/03/2021). Je peux continuer à participer ?

En tant que professionnels de la première ligne, les médecins généralistes fournissent des informations précieuses sur la situation sanitaire du COVID-19, c’est pourquoi nous souhaitons continuer à collecter les données du baromètre au-delà du mois de mars, sur base volontaire. L’eform et l’audit restent inchangés dans le DMI.

Le baromètre permet de documenter l’épidémie de COVID-19 dans la 1ère ligne de soins. Les données relatives aux contacts pour suspicion de COVID19 sont présentées dans les bulletins hebdomadaires de la grippe et les rapports COVID-19 hebdomadaires et elles sont utilisées par le RAG, contribuant à la prise de décision par les autorités. Vos données sont donc particulièrement utiles.

responsable du baromètre si vous avez d’autres questions.

À propos du Baromètre COVID-19 2.0 

La version 2.0 du Baromètre COVID-19 a pour objectif une surveillance syndromique dans les cabinets de médecine générale et se centre sur un nombre restreint de données (suspicion ou confirmation de COVID-19, syndrome viral, grippal et infections aigues des voies respiratoires). Ce nouvel outil a été développé pour être facile et rapide d’utilisation. Il se base sur les diagnostics codés dans les dossiers médicaux électroniques et, à la fin de la journée, un système d’AUDIT comptabilise automatiquement le nombre de diagnostics qui ont été codés pour ces indicateurs précis. 

Contrairement à la première version, le Baromètre COVID-19 2.0 se concentre sur des indicateurs syndromiques. Les données relatives à la charge de travail et au stock de matériel de protection ne sont plus collectées. Cela permet de se concentrer sur la situation sanitaire dans les cabinets de médecine générale et le Baromètre 2.0 vise une large participation des médecins généralistes, afin de refléter au mieux les situations locales

Le système de collecte des données a également évolué : il est dorénavant réalisé à partir du DMI. Ceci réduit considérablement la charge de collecte des données pour les médecins généralistes participants et offre une plus grande flexibilité des thèmes à enregistrer.

Plus d’info sur le Baromètre en tant qu’initiative 

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