Source de financement
Les services qui travaillent sur ce projet
Chercheurs de projet de Sciensano
Partenaires


En bref
Le Baromètre COVID-19 collecte des données auprès des médecins généralistes, acteurs des soins de santé primaire, auprès des patients dans cette crise sanitaire. L’objectif est de surveiller au plus près l’évolution de la pandémie en Belgique, mais également, alors que l’hiver arrive avec son lot de virus (notamment celui de la grippe), de pouvoir différencier ces différentes infections.
Résumé du projet
La crise du COVID-19 a mis en évidence le besoin de suivre de près la situation de la pandémie de COVID-19 à la première ligne des soins de santé, notamment chez les médecins généralistes.
Une première version du Baromètre a été initiée en mars 2020 et visait à collecter des données spécifiques à la crise sanitaire du COVID-19 auprès des acteurs de la première ligne. Sur base de cette première expérience, le Baromètre COVID-19 a été adapté, tant en ce qui concerne le mode de collecte des données que les données collectées, mais l’objectif reste le même : disposer d’un outil de surveillance de la pandémie de COVID-19 en Belgique, dans les cabinets de médecine générale – le Baromètre COVID-19 2.0.
Précisément, le Baromètre 2.0 vise à surveiller les infections aiguës des voies respiratoires, les syndromes grippaux et les infections COVID-19 suspectées ou confirmées, ce qui est particulièrement important pour guider l’approche des cas COVID-19 suspects dans la première ligne en fonction de la capacité de tests et de la surveillance syndromique.
Les données collectées sont relatives au nombre de patients avec une infection aiguë des voies respiratoires (ARI), une infection grippale (ILI), un syndrome viral (code A77 – ICPC2), une infection COVID-19 suspectée ou confirmée. Des requêtes automatisées dans le logiciel médical informatisé des médecins généralistes génèrent ces nombres à transmettre plusieurs fois par semaine.
Le Baromètre 2.0 est prévu pour une durée de 6 mois (octobre 2020 à mars 2021), où les virus hivernaux sont particulièrement présents. Cet outil permet un suivi rapide (données en temps réel) et à une échelle locale. De plus, l’outil informatique permet à chaque médecin généraliste de visualiser ses propres données, et de se positionner par rapport aux autres praticiens de son cercle ou de sa région (données compilées et anonymes).
Une question ? Contactez l’équipe du baromètre