Le seuil épidémique de la grippe a été franchi durant la semaine du 21 au 27 janvier. Pour que l’épidémie soit déclarée officiellement par le centre de recherche Scientifique Sciensano, ce seuil doit être franchit pendant deux semaines consécutives.
Entre le 21 et le 27 janvier 2019, 198 personnes pour 100 000 habitants ont consulté un médecin généraliste en raison d’un syndrome grippal (température élevée, toux, écoulement nasal, mal de gorge, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, etc.), soit un niveau d’activité supérieur au seuil épidémique de 157 consultations pour 100 000 habitants.
Pour cette même période, 75% des échantillons respiratoires, récoltés par le réseau des médecins vigies et testés par le Centre National de Référence influenza, étaient positifs pour les virus influenza. À l’instar des autres pays européens, ce sont majoritairement les virus de type A qui circulent actuellement en Belgique avec une prédominance des virus A(H3N2).
Seuil franchi, mais pas encore d’épidémie
Le seuil épidémique de 157 consultations pour 100 000 habitants a été dépassé et pour que l’épidémie soit officiellement déclarée, ce seuil doit être franchit durant deux semaines consécutives et 20% minimum des échantillons respiratoires analysés par Sciensano doivent être positifs. L’incidence des syndromes grippaux devrait augmenter dans les prochaines semaines, même s’il est difficile de prévoir quelle sera l’intensité de l’épidémie.
Chaque hiver, l’épidémie de grippe saisonnière touche environ 3 à 10% de la population et la durée d’une épidémie de grippe est en moyenne de 8 à 9 semaines.
Limiter la transmission de la grippe
Tout le monde peut contribuer à limiter la transmission de la grippe en suivant les conseils de base repris ci-dessous :
- si vous ressentez les symptômes de la grippe, consultez rapidement votre médecin généraliste et suivez toutes ses recommandations
- restez chez vous et évitez au maximum les contacts non essentiels afin de limiter la propagation de la maladie
- lavez-vous les mains fréquemment et correctement avec de l’eau et du savon ou utilisez une solution hydro-alcoolique
- toussez toujours dans un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement après utilisation. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez contre votre bras, et non dans vos mains.
La disponibilité du vaccin n’est actuellement plus garantie, car la vaccination se fait généralement entre la mi-octobre et la mi-novembre. Les personnes à risque qui veulent encore être vaccinées devraient consulter leur médecin généraliste.
Sciensano rappelle que les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la grippe car il s’agit d’une infection virale ! Pour de plus amples informations : https://www.usagecorrectantibiotiques.be/fr
Sciensano surveille le nombre de cas d’infections grippales en Belgique sur la base de données fournies par les médecins généralistes, les hôpitaux et les laboratoires d’analyse. Le bulletin grippe hebdomadaire est disponible chaque mercredi après-midi sur le site internet Influenza de Sciensano.