Sciensano assurera la surveillance des infections respiratoires aigües tout au long de l’été mais modifiera l’organisation de sa surveillance et réduira la fréquence de publication du bulletin hebdomadaire des infections respiratoires. Ainsi, et sous condition que la situation sanitaire du pays ne nécessite pas de mesure particulière, pendant les mois de juillet et août 2024, les nouvelles dates de publication du bulletin sont les suivantes :
- mercredi 3 juillet 2024
- mercredi 17 juillet 2024
- mercredi 14 août 2024
- mercredi 28 août 2024
A la fin de la saison hivernale 2023-2024, des modifications dans l’organisation de la surveillance des infections respiratoires ont été mises en place :
- la surveillance par le réseau des médecins généralistes (ILI GP) et des hôpitaux (SARI) : à partir du 1er mai 2024, seuls l’influenza virus et le SARS-CoV-2 seront analysés dans les échantillons collectés. La recherche d’autres virus respiratoires tel que le RSV, par ces deux réseaux de surveillance sentinelle, est interrompue jusqu’à la prochaine saison « hivernale ».
- la surveillance au sein des maisons de repos et de soin (ILI NH): A partir de la semaine 20 et jusqu’en octobre 2024, l’analyse des échantillons prélevés dans le cadre de la surveillance des maisons de repos et de soins est interrompue.
- la surveillance syndromique provenant de la plateforme de surveillance participative « Infectieradar » est interrompue pendant les mois de juillet et d’août 2024.
La surveillance de l’ensemble des virus respiratoires est maintenue par le réseaux des laboratoires vigies tout au long de l’année (voir section 5.2 du bulletin).