Depuis le 15 septembre, sous l’impulsion de Sciensano, un nouvel outil de surveillance du coronavirus à l’échelle nationale a vu le jour. Cet outil vise à suivre la circulation du SARS-CoV-2 dans la population via l’analyse, non plus des tests réalisés directement sur les personnes, mais de prélèvements dans les eaux usées.
Signaler l’évolution de la circulation du virus avec plusieurs jours d’avance
La surveillance des eaux usées permet de cartographier la circulation du virus dans la population, et ce, souvent plusieurs jours en avance par rapport aux données issues des dépistages individuels sur échantillons humains.
Le suivi du coronavirus dans les eaux usées ne se substitue en rien au testing clinique individuel, que l’on connait actuellement. En revanche, il pourrait jouer un rôle non négligeable dans la détection des (éventuelles) futures phases de recrudescence de l’épidémie. La propagation du virus est suivie de manière anonyme dans toute la population. Il s’agit d’un système d’alerte soutenant une politique de santé proactive.
Au niveau national
La surveillance du SARS-CoV-2 dans les eaux usées est une surveillance nationale, qui, couvre plus de 40 % de la population belge. Au total, 42 prélèvements d’eaux usées (collectés en entrée de stations d’épuration) sont analysés deux fois par semaine, sur une durée totale de deux ans. Trois laboratoires réalisent ces analyses selon une méthodologie commune. Il s’agit de :
- l’UAntwerpen : le Laboratoire Microbiologie, Parasitologie et Hygiène (LMPH) et le Centre de Toxicologie de la faculté des sciences pharmaceutiques, vétérinaires et biomédicales
- e-biom, spin-off de l’UNamur
- Service des Pathogènes alimentaires de Sciensano
Le choix des sites de collecte pour l’analyse d’échantillons d’eaux usées couvre les zones de plus haute densité de population, qui présentent un risque plus élevé de transmission du coronavirus (entre personnes).
Ce projet de surveillance rassemble un grand nombre d’initiatives, de partenaires régionaux et scientifiques. Sciensano facilite le projet, qui bénéficie de l’expertise de chacun de ses partenaires pour le développement de cette surveillance ambitieuse.
Parmi les initiatives de recherche et de surveillance similaires, qui avaient vu le jour dans les premiers mois de l’épidémie, nous pouvons notamment citer le suivi épidémiologique du SARS-CoV-2 dans les eaux usées wallonnes, réalisé depuis juin 2020 (Société Publique de Gestion de l’Eau -SPGE- et e-biom) , ainsi que l’analyse rétrospective d’échantillons prélevés depuis le début de l’épidémie, projet de l’UAntwerpen-KULeuven-UGent-VMM-Aquafin en collaboration avec l’Agentschap Zorg en Gezondheid. D’autres initiatives de recherche ont été mises en place sous la direction de l’UNamur, l’UGent et l’UAntwerpen.
Un projet ambitieux
La surveillance des maladies infectieuses via le suivi des eaux usées n’est pas nouvelle et a déjà démontré son rôle d’avertisseur précoce, notamment pour le poliovirus aux Pays-Bas. La Belgique ne disposait pas encore d’expérience en la matière.
De nombreuses initiatives indépendantes ont vu le jour depuis la crise du COVID-19 et sont désormais rassemblées dans une surveillance nationale.
L’ambition du projet est :
- de disposer de résultats comparables sur l’ensemble du territoire,
- de les analyser de manière centralisée, au sein du Service Epidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano
- d’intégrer ces résultats dans l’interprétation de la situation épidémiologique.
Les premiers résultats de la surveillance nationale du coronavirus dans les eaux usées vont faire l’objet d’analyses plus approfondies dans les prochaines semaines. Le rôle de Sciensano dans cette surveillance est également de proposer un plan d’action pour l’interprétation et la communication des résultats utiles au public et aux décideurs. Mais pour cela, une première phase de rodage et d’analyse des résultats est nécessaire.
Partenaires
Wallonie :
- e-biom
- Société Publique de Gestion de l’Eau — SPGE
- UNamur
Bruxelles :
-
Société Bruxelloise de Gestion de l’Eau- Brusselse Maatschappij voor Waterbeheer — SBGE — BMWB
Flandre :
- Aquafin
- UAntwerpen
- LMPH, Departement Biomedische Wetenschappen
- Toxicologisch Centrum, Departement Farmaceutische Wetenschappen
- UGent
- Center for Microbial Ecology and Technology, Faculteit Bio-ingenieurswetenschappen
- Departement Bioanalyse — Eenheid Farmaceutische Zorg, Faculteit Farmaceutische Wetenshappen