La politique alimentaire des pays de l'UE examinée à la loupe

Publié le : 
Mercredi, 7 décembre 2022
Last updated on 7-12-2022 by Wesley Van Dessel

Une étude qui vient d’être publiée, à laquelle Sciensano a également collaboré, a analysé et comparé la politique menée par plusieurs pays européens sur l’accessibilité, la disponibilité, la proximité et l’attractivité d’une alimentation saine (environnement alimentaire sain). Dans tous les pays ayant fait l’objet de l’étude, la situation peut être améliorée. Les chercheurs réclament ainsi des normes pour les graisses saturées, le sel et le sucre dans les aliments ultra-transformés, un environnement alimentaire plus sain dans les écoles et la limitation de la publicité pour les aliments mauvais pour la santé s’adressant aux enfants. Dans une étude de suivi, Sciensano va à présent examiner dans quelle mesure la politique des autorités fédérales et régionales belges contribue à la création de régimes alimentaires sains par le biais de systèmes alimentaires durables.

Manger et boire ce qu’offre l’environnement alimentaire

Notre régime alimentaire est fortement influencé par notre environnement alimentaire. Ce que nous mangeons dépend entre autres de l’offre, du prix et du marketing des produits alimentaires. On constate dans tous les pays européens une offre plus large d’aliments ultra-transformés riches en graisses saturées, sel et sucre que d’aliments frais et non transformés. De plus, ils sont généralement moins chers et plus souvent en promotion. Dans la situation actuelle, opter pour une alimentation saine n’est donc pas le choix le plus facile pour le consommateur.

Au travers de la politique et de lois et réglementations, les autorités peuvent faciliter le choix d’une alimentation saine pour le consommateur. Jusqu’à présent, aucune étude systématique n’avait toutefois répertorié dans quelle mesure les autorités ont déjà introduit une politique allant dans ce sens ni où se situent les plus grandes opportunités pour réaliser des avancées.

L’étude Food-EPI: la politique de 11 pays européens examinée à la loupe

Une étude récente, qui vient de paraître dans The Lancet Regional Health – Europe, et à laquelle Sciensano a également collaboré, change la donne.

Les chercheurs de deux projets de recherche européens (STOP Horizon 2020 et JPI PEN Policy Evaluation Network) ont à cet effet développé ensemble le Healthy Food Environment Policy Index, en abrégé Food-EPI. Cet indice se compose de plus de 50 indicateurs de ‘bonnes pratiques’ destinés à évaluer la politique des autorités en ce qui concerne la création d’un environnement alimentaire sain. Avec ce nouvel instrument, les chercheurs ont analysé et comparé la politique de 11 pays européens (Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Estonie, Finlande, Italie, Portugal, Slovénie et Espagne).

L’étude a fait apparaître que, de tous les pays analysés, c’est la Finlande qui était le plus avancée en ce qui concerne l’introduction d’une politique en faveur d’un environnement alimentaire sain (32% de mesures politiques de ‘bonnes pratiques’ introduites en grande partie ou totalement). En revanche, la Slovénie et la Pologne comptaient le pourcentage le plus élevé de mesures manquantes pour la création de tels environnements alimentaires (respectivement 42% et 36% de ‘bonnes pratiques’ pour lesquelles on constate une absence partielle ou totale de politique). Les principales lacunes dans les 11 pays se situent au niveau de la politique relative à l’approvisionnement alimentaire, au marketing, au commerce de détail, au financement, à la recherche et au monitoring, ainsi qu’à la health in all policies.

Les chercheurs ont formulé un certain nombre de recommandations destinées aux autorités nationales, leur permettant d’enregistrer rapidement des progrès allant dans le sens d’un environnement alimentaire sain. Dans ce cadre, ils entrevoient des possibilités dans une introduction rapide de normes pour les graisses saturées, le sel et le sucre dans les produits alimentaires ultra-transformés, dans des mesures permettant d’améliorer l’environnement alimentaire dans les écoles, dans des subventions accordées pour les fruits et légumes, dans des taxes sur les aliments et boissons mauvais pour la santé et dans la limitation de la publicité pour les aliments mauvais pour la santé s’adressant aux enfants.

En in België?

Sciensano va à présent appliquer également la Food-EPI à la Belgique et y ajouter l’élément  “durabilité”. Concrètement, nous allons analyser entre 2023 et 2026 via le projet SUSFOODBEL dans quelle mesure la politique des autorités fédérales et régionales contribue à la création de régimes alimentaires sains par le biais de systèmes alimentaires durables et où se situent les principales opportunités d’optimalisation de la politique, pour chaque autorité.

QR code

QR code for this page URL