Sciensano a organisé la réunion de lancement de METROFOOD-FED.BE le 21 mars à Tervuren. Ce projet de 3 ans financé par BELSPO complète la mise en œuvre de METROFOOD-RI au niveau fédéral belge. A cette occasion, Sciensano a réuni les délégués BELSPO et METROFOOD-RI de Belgique et d’Italie pour présenter les activités prévues dans le cadre de METROFOOD-FED.BE.
L’objectif principal du projet est de développer, faire progresser et mettre en œuvre les services fédéraux de Sciensano pour la promotion de la métrologie dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition, dans le contexte de la recherche et de l’innovation (R&I), au niveau européen et (inter)national. METROFOOD-FED.BE vise à développer des services spécifiques de Sciensano, liés aux matériaux en contact avec les aliments. Grâce à ses propres activités, le projet veillera à ce que ces services de Sciensano soient solides, développés et positionnés de manière optimale et suffisamment innovants pour répondre aux besoins d’un large éventail d’utilisateurs cibles cherchant à améliorer leurs pratiques et à appliquer des solutions métrologiques de pointe.
Ainsi, les services de Sciensano sélectionnés seront solidement testés et préparés en vue d’une performance et d’une prestation optimales, conformes aux normes de l’ESFRI, pour une intégration à long terme dans l’infrastructure de recherche de l’ESFRI, METROFOOD-RI. Cet objectif sera atteint grâce à des appels d’offres transnationaux ouverts, où les utilisateurs potentiels des services de Sciensano auront un accès gratuit à deux services pour leurs besoins en matière de métrologie alimentaire et nutritionnelle :
- l’un concerne la caractérisation physico-chimique des nanoparticules dans les matériaux en contact avec les aliments et leur migration potentielle
- l’autre concerne le développement sûr et durable, l’évaluation des risques et l’évaluation de la conformité des matériaux en contact avec les aliments.