Les aliments ultra-transformés bénéficient de plus de promotion que les aliments sains

Publié le : 
Mardi, 25 mai 2021
Last updated on 25-5-2021 by Marinka Vangenck

L’institut de santé Sciensano a analysé le contenu des brochures promotionnelles des différentes chaînes de supermarchés  belges pendant un an. Il en ressort que les aliments ultra-transformés, qui sont moins sains, bénéficient de la plus grande couverture promotionnelle. Les produits sains en promotion se trouvent néanmoins plus régulièrement en première page de ces brochures.

Promotions dans les brochures de supermarchés

Plus de 15 000 promotions provenant des 5 plus grandes chaînes de supermarchés belges ont été analysées pendant un an. On y retrouve principalement des aliments ultra-transformés (52,2 %). Les aliments les plus souvent promus dans les brochures sont :

  • la viande, la volaille et le poisson transformés (11,8 %);
  • les fruits, légumes frais et surgelés et les légumineuses (9,5 %);
  • les boissons gazeuses et sucrées (9,0 %);
  • la viande, volaille, poissons frais et surgelés ainsi que les œufs (8,6 %);
  • les gâteaux, biscuits sucrés et pâtisseries (8,1 %);
  • les plats préparés (8,0 %);
  • les confiseries, barres énergétiques et garnitures sucrées (7,7 %)
  • les fromages (5,7 %).

« Certains supermarchés mettent plus en avant les produits frais que d’autres, qui priorisent les promotions sur les produits ultra-transformés, qui contiennent beaucoup de sucre et/ou de sel. » explique Stefanie Vandevijvere, chercheuse chez Sciensano, « Alors que les mauvais régimes alimentaires, le surpoids et l’obésité représentent un facteur de risque pour le développement de maladies cardiovasculaires, le diabète et de nombreux cancers. »

Des différences importantes entre les supermarchés

Des variations importantes ont été observées dans la promotion des aliments par les différents supermarchés. La proportion de promotions pour les produits ultra-transformés varient de 43 % à 62 % tandis que la proportion de promotions pour les fruits et légumes frais varient de 4 % à 18 %.

On constate toutefois avec satisfaction que la proportion de promotions pour les produits frais est beaucoup plus important en page de couverture que dans la suite des brochures promotionnelles. On observe entre 12,5 % et 41 % de promotions pour des produits frais en couverture de brochures.

En Belgique, les régimes alimentaires néfastes représentent la 3e charge de morbidité (burden of disease) la plus importante après le tabac et l’hypertension artérielle*. Promouvoir des aliments ultra-transformés incite les citoyens à en consommer davantage. Les Belges absorbent environ un tiers de leur énergie quotidienne sous forme de produits alimentaires ultra-transformés. « Certains supermarchés en Belgique ont récemment pris des engagements liés à la nutrition de la population, tels que l’affichage du Nutri-Score sur l’emballage (en ligne et en magasin), ou des promotions pour certains produits alimentaires possédant un Nutri-Score A ou B. Cependant, un engagement plus important de la part des commerces et des autorités afin de diminuer la promotion des aliments peu sains impacterait positivement la santé de la population. », poursuit Vandevijvere.

Découvrez l’article complet

 

* Institute for Health Metrics and Evaluation (2018), http://www.healthdata.org/belgium 

 
Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL