Cette semaine, 2000 Belges recevront une lettre les invitant à participer à une étude scientifique. Par cette étude, Sciensano souhaite répertorier la présence de la Chlamydia en Belgique.
Pourquoi cette étude ?
La Chlamydia est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus constatée en Belgique mais le nombre de cas d’infections rapporté ne reflète pas nécessairement la répartition réelle de l’infection dans notre population. De nombreuses personnes touchées par cette infection ne présentent en effet pas de symptômes mais peuvent toutefois transmettre la bactérie responsable de la maladie. Avec cette étude, Sciensano veut donc chercher à savoir combien de personnes ont une infection par Chlamydia et comment cette maladie est répartie en Belgique. Les résultats de cette étude permettront d’améliorer la prévention de la maladie.
Qui peut participer et comment?
Seuls les 2000 Belges ayant reçu une lettre d’invitation peuvent participer à cette étude scientifique. Ces participants ont été sélectionnés au hasard. Ils reçoivent le matériel nécessaire leur permettant de prélever un échantillon d’urine à la maison et de le renvoyer au Centre National de Référence pour les IST (IMT, Anvers). Avec cette urine, le laboratoire peut vérifier si le/la participant(e) est infecté(e) ou non, permettant ainsi à Sciensano de mieux répertorier la présence de la maladie en Belgique.
Vous n’avez pas reçu d’invitation pour l’étude mais vous voulez savoir si vous avez la Chlamydia ?
Consultez votre médecin traitant et demandez-lui d’effectuer un test de dépistage.
Pour toute question sur les infections sexuellement transmissibles, vous pouvez également vous adresser à :
- Plate-forme prévention sida (FR) et.
- Sensoa (NL).
Les résultats de cette étude sont attendus en 2020.