Projet | Les micro et nanoparticules de plastique présentes dans notre environnement affectent-elles notre santé ?

Publié le : 
Mercredi, 28 avril 2021
Last updated on 28-4-2021 by Lieke Vervoort

Les micro et nanoplastiques (MNP) se trouventont partout dans l’environnement et font partie de notre vie quotidienne. Ils sont présents dans les aliments que nous mangeons, l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons, et pourtant nous ne savons pas à quel point ils sont dangereux pour la santé humaine. Pour le savoir, le projet européen Horizon 2020 Imptox a été lancé le 1er avril 2021 : Une plateforme analytique innovante pour étudier l’effet et la toxicité des micro- et nanoplastiques (MNP) combinés à des contaminants environnementaux sur le risque de maladies allergiques dans des études précliniques et cliniques. Sciensano et 11 autres partenaires de 8 pays européens différents travaillent ensemble pour étudier le rôle complexe des micro- et nanoplastiques en combinaison avec des contaminants environnementaux sur la sécurité alimentaire et la santé humaine, en se concentrant sur l’allergie et l’asthme.

Imptox a lancé un communiqué de presse via les différents partenaires et le coordinateur du projet

Les objectifs du projet sont les suivants, : 

  • déterminer les types et les quantités de MNP dans des environnements spécifiques
  • identifier les types de contaminants qui s’y attachent
  • évaluer où les MNP se retrouvent dans notre corps après inhalation et ingestion.

Ces résultats nous aident à comprendre les effets des microplastiques sur la santé humaine et fournissent des connaissances cruciales pour les législateurs.

Dans le cadre de ce projet, Sciensano joue un rôle important dans l’évaluation des risques des micro et nanoplastiques. «Imptox utilise une approche globale d’évaluation des risques pour évaluer les micro et nanoplastiques et leur exposition combinée avec des allergènes et des MNP chargés de micro-organismes et de contaminants», explique Dr Mirjana Andeljekovic, scientifique de l’évaluation des risques chez Sciensano.
 

QR code

QR code for this page URL