Scienano (service Evaluation de risques et de l’impact sur la santé) a lancé une enquête pour sonder la perception qu’ont les éleveurs et les agriculteurs en Belgique :
- de leur exposition et celles de leurs animaux et/ou cultures aux champs électromagnétiques
- des risques potentiels qui y sont liés (pour la santé et la production agricole).
Cette enquête (disponible jusq’au 3 mars) est une collaboration avec l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles, l’Université et la Haute Ecole de Gent – réunis dans le Belgian BioElectroMagnetics Group (BBEMG).
L’enquête porte sur :
- des agriculteurs et/ou éleveurs d’au moins 18 ans et travaillant en Belgique depuis au moins 2 ans
- des éleveurs et/ou agriculteurs d’au moins 18 ans travaillant depuis moins de 2 ans en Belgique, mais qui sont familiers avec l’exploitation (reprise de l’exploitation familiale).
Les résultats de cette première enquête permettront de poursuivre les travaux du BBEMG et de Sciensano visant à approfondir les connaissances sur l’exposition et les éventuels effets des champs électromagnétiques sur les cultures et les animaux d’élevage. Dans une seconde étape, les éleveurs et agriculteurs intéressés pourront être contactés pour des mesures d’exposition dans leur exploitation, associées à un suivi vétérinaire en ce qui concerne les animaux.