Comment percevons-nous notre environnement alimentaire ? Où achetons-nous nos aliments, qu’est-ce qui influence nos choix dans les magasins ou les restaurants, sommes-nous satisfaits de l’offre alimentaire dans notre quartier ? Pour étudier ces questions pour la première fois, Sciensano lance l’application De Grote Voedselkaart : une enquête scientifique citoyenne dans laquelle les Flamands partagent leurs expériences sur leur environnement alimentaire. Cette enquête devrait fournir des informations que les autorités locales et flamandes pourront utiliser pour rendre cet environnement alimentaire plus sain.
Ce que nous mangeons est fortement influencé par la publicité, le prix et l’offre de nourriture dans notre environnement : ce que l’on appelle l’environnement alimentaire. Dans des études antérieures, Sciensano a déjà dressé une carte objective de l’environnement alimentaire. La Flandre compte un nombre croissant de quartiers où la nourriture malsaine abonde (marécages alimentaires). D’ici 2024, plus de 80 % des quartiers de Flandre auront plus d’aliments malsains que d’aliments sains, soit une augmentation de 8 % depuis 2008. Dans les espaces publics et autour des écoles, la publicité porte principalement sur des aliments malsains. En d’autres termes, la tentation de faire des choix moins sains est constante. Cela a un impact direct sur notre santé. Les enfants et les jeunes sont particulièrement vulnérables à un environnement alimentaire malsain. Des recherches récentes ont montré que plus il y a de fast-foods et de supérettes à proximité d’une école, plus les enfants sont en surpoids (disponibles uniquement en néerlandais).
La perception de l’environnement alimentaire par les Flamands constitue un complément important à ces études antérieures. Avec la Grote Voedselkaart, Sciensano a pour objectif d’impliquer les citoyens afin de mieux comprendre leur comportement dans leur environnement alimentaire. Ce projet vise à recueillir leurs avis sur l’offre alimentaire dans leur quartier et à explorer comment l’environnement alimentaire peut être optimisé pour favoriser des choix plus sains et plus respectueux de l’environnement.
Grâce à l’application Grote Voedselkaart, les participants sont invités, par le biais de diverses tâches, à indiquer où ils achètent de la nourriture, où ils vont au restaurant et pourquoi, ce qu’ils pensent des différents points d’alimentation, ce qui pourrait être amélioré dans l’environnement alimentaire de leur quartier, etc. Grâce à ces informations, les autorités flamandes et locales peuvent s’atteler à rendre l’environnement alimentaire plus sain. Parallèlement, la Grote Voedselkaart vise à sensibiliser les Flamands au rôle de l’environnement alimentaire dans leurs habitudes de consommation.
La Grote Voedselkaart sera lancée le 25 avril et durera plusieurs mois. L’application est disponible pour Android et iOS. Les participants obtiendront immédiatement des informations sur leur environnement alimentaire et pourront eux-mêmes contribuer à rendre leur quartier plus sain.
Le projet contribue à la mise en œuvre de la stratégie alimentaire flamande, qui comprend l’objectif de créer un « environnement alimentaire où les choix sains et durables sont les plus faciles à faire ». Le projet s’inscrit dans le cadre de l’accord alimentaire « Vers des environnements alimentaires sains et durables dans l’espace public flamand », une action clé de la stratégie alimentaire flamande Go4Food, et est financé par la Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen (VLAIO). Le projet est coordonné par Sciensano en collaboration avec ILVO, Rikolto, Let Us, Arteveldehogeschool, Leap Forward, Hoplr et Het Nieuwsblad.
Participez à la Grote Voedselkaart !
Vous vivez en Flandre ? Envie de devenir un citoyen scientifique ? Explorez votre quartier et partagez votre expérience sur votre environnement alimentaire. L’environnement alimentaire décrit les lieux de votre quartier où vous pouvez acheter ou manger de la nourriture, les produits alimentaires que vous pouvez y trouver, leur prix et leur présentation attrayante. Donnez votre avis et aidez votre commune et les autorités flamandes à créer un environnement alimentaire plus sain et plus durable. Téléchargez l’application (uniquement disponible en néerlandais) sur Android & iOS et participez !
Android
iOS