Afin de réduire le nombre de déchets d’emballage, la tendance zéro déchet (achat d’aliments en vrac) s’est récemment développée. Elle se caractérise par l’achat, le transport et le stockage d’aliments en utilisant ses propres contenants. Mais cette tendance est-elle sans danger pour la santé ? Aucune information n’est encore disponible sur le sujet et, par conséquent, sur les risques potentiels liés à cette pratique. Sciensano, en tant que centre d’excellence dans l’évaluation des risques potentiels des contaminants connus et émergents dans les matériaux en contact avec les aliments (FCM), a donc élaboré une enquête pour combler cette lacune. Réduire les déchets d’emballage sans compromettre la sécurité est possible grâce à votre contribution !
Les matériaux en contact avec les aliments (FCM) sont des matériaux et des articles spécifiquement conçus pour entrer en contact avec les aliments pendant leur production, leur traitement, leur stockage, leur préparation ou leur service. Les FCM peuvent être fabriqués à partir d’une grande variété de matériaux tels que les plastiques, le caoutchouc, le papier et le carton, les métaux et les alliages, les céramiques, mais aussi les encres d’imprimerie et les adhésifs utilisés à l’extérieur de l’emballage.
L’achat d’aliment en vrac peut être une source de risques potentiels pour la santé, tels que les allergies. Par exemple, des contaminations croisées peuvent se produire lorsque un même emballage est utilisé pour différents aliments, ou lorsque l’accessibilité et la traçabilité des informations sur les allergènes sont insuffisantes. Grâce à cette enquête, réalisée en collaboration avec l’université de Hasselt, nous souhaitons collecter un maximum de données afin d’évaluer correctement ces risques.
Sciensano fait partie du réseau européen des laboratoires de référence pour les matériaux en contact avec les aliments et collabore avec les autorités nationales et européennes pour soutenir la mise en œuvre de leurs politiques de santé publique respectives (le SPF, l’AFSCA, l’EFSA,…).
Visez-vous le zéro déchet et achetez-vous souvent des aliments en vrac ?
Participez à cette enquête et aidez-nous à évaluer les risques potentiels pour la santé liés à l’achat d’aliments en vrac. L’enquête est également disponible en néerlandais et en anglais.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ?
Visitez la page web du projet TREFCOM ou envoyez un courriel à salvatore.ciano@sciensano.be.
Partager, c’est aussi se soucier des autres !
N’hésitez pas à diffuser cette enquête le plus largement possible auprès de vos collègues, amis et membres de votre famille qui achètent des produits alimentaires en vrac (âgés de 18 ans et plus et résidant en Belgique). Nous comptons sur vous !
Qui est à l’origine de cette étude ?
L’enquête fait partie du projet TRECOM, une initiative de Sciensano et de l’Université de Hasselt, dirigée par les chercheurs suivants : Karlien Cheyns, Heidi Demaegdt, Salvatore Ciano, Mélanie Di Mario, Severine Goscinny, Birgit Mertens, Els Van Hoeck, Stefanie Vandevijvere, Eveline Verleysen.
Protection de vos données et de vos droits
La participation est volontaire et vous pouvez l’interrompre à tout moment. Les informations que vous fournissez par le biais du questionnaire ne seront utilisées que pour les objectifs susmentionnés. Sciensano n’utilisera ces informations que pour établir des statistiques générales. Des publications scientifiques peuvent être créées sur la base des résultats de la recherche, mais vos données personnelles ne seront jamais transmises à des tiers.
Questions ou réclamations concernant la protection des données
Si vous avez des questions sur la protection des données, veuillez contacter le délégué à la protection des données de Sciensano à l’adresse DPO@sciensano.be ou au numéro 02/642 51 02. Si vous avez une plainte concernant le traitement de vos données, vous pouvez contacter l’autorité belge de protection des données : Drukpersstraat 35 — 1000 Bruxelles — Tél. 02/274 48 00 — e-mail : contact@adp-gba.be.