Etude in vitro de la sensibilité aux antibiotiques par la technique BACTEC MGIT 960

Last updated on 5-3-2024 by Anonymous (non vérifié)

Test de sensibilité de Mycobacterium tuberculosis aux antibiotiques

Description du test

La technique a pour but de déterminer si la proportion de bacilles résistants à chaque antibiotique, dans la population bactérienne de l’isolat clinique, est ≥ 1 % (ou 10% pour la pyrazinamide). Dans ce cas, la souche est considérée comme résistante à l’antibiotique. Ceci signifie que, administré à un patient, l’antibiotique ne sera pas actif sur cette souche. Il doit donc être retiré de la polychimiothérapie et remplacé par un autre antituberculeux.  

La détermination s’effectue en BACTECTM MGITTM 960, qui permet une détection fluorimétrique de la croissance des mycobactéries en milieu liquide, en présence et en absence de l’antibiotique testé. La concentration critique d’antibiotique introduite dans les tubes de milieu de culture a été calculée de façon à ce qu’un résultat de résistance obtenu in vitro corresponde à une réelle résistance de la souche à l’antibiotique administré in vivo.

Résultat :
R (résistant) ou S (sensible) aux antibiotiques testés.

Les antibiotiques de première ligne sont l’ isoniazide, la rifampicine, l’ethambutol et le pyrizinamide). En cas de multirésistance (résistance à l’isoniazide et à la rifampicine) ou en cas d’intolérance médicamenteuse , la sensibilité de la souche sera testée vis-à-vis des antibiotiques de deuxième ligne, à savoir la rifabutine, les quinolones (ofloxacine et moxifloxacine), l’amikacin, la capréomycine et, éventuellement, la streptomycine, le PAS, l’éthionamide et le linezolide.

But du test

Détermination de la sensibilité de M. tuberculosis aux antibiotiques en vue d’administrer la meilleure combinaison médicamenteuse au patient ou dans un but de surveillance de la multirésistance en Belgique. Dans un premier temps, l’antibiogramme de M. tuberculosis est réalisé vis-à-vis des 4 antibiotiques de première ligne IREZ.

En cas de résistance de la souche à 0,1 µg/ml d’isoniazide, sa sensibilité à 0,4 µg/ml sera vérifiée de façon à déterminer si l’isolat clinique présente un bas ou un haut niveau de résistance à cet antibiotique. Un bas niveau de résistance à l’isoniazide ne justifie pas de le retirer du traitement standard.

Le test de sensibilité vis-à-vis des antibiotiques de deuxième ligne sera effectué en cas de souche multirésistante ou sur demande spéciale.

Critères pour effectuer ce test dans le cadre des activités de référence

  • Confirmation de la résistance aux antibiotiques de première ligne.
  • Test de sensibilité vis-à-vis des antibiotiques de deuxième ligne.

Instructions sur les échantillons

Type : Culture pure du complexe Mycobacterium tuberculosis sur milieu spécifique liquide ou solide

Quantité minimale : 3-5 ml ou 1 tube (milieu solide).

Instructions sur le transport

Acheminement dans un triple emballage et à température ambiante. (En effet, l’expérience a montré que l’envoi à température ambiante n’altère pas la qualité de la culture).

Le récipient doit être fermé hermétiquement.

Demandes non acceptées

Culture abîmée, de volume insuffisant ou ayant coulée dans l’emballage.

Culture contaminée ou contenant une mycobactérie atypique.

Délai pour recevoir le résultat des tests (et fréquence d’analyse)

Délais : 28 jours ouvrables

Jours d’analyse : LU-MA-ME-JE-VE.

Communication des résultats des tests 

  • Un rapport d’analyse est envoyé pour chaque demande d’analyse reçue​
  • Si, lors de la réception de l’échantillon, celui-ci est endommagé à un point tel que son analyse s’avère impossible, le demandeur sera contacté et un formulaire standard lui sera envoyé (au lieu d’un rapport d’analyse).

Pathogen info

Pathogen(s): 
Mycobacterium

Accréditation

Is the analysis accredited?
INAMI-RIZIV code: 
549614 + 549636

Materials and methods

Material(s): 
Method reference: 
SOP 12/MY/37

Turnaround time and time slots

Turnaround time: 
28 days

Service in charge of the analysis

Contact person(s)

  • Head of the National Reference Laboratory " Mycobacterium"

Contact email

Analysis categories

Medical

QR code

QR code for this page URL