Onglets principaux

Dr. Vanessa Mathys PhD

Head of the National Reference Laboratory " Mycobacterium"

Le Dr Vanessa Mathys est la responsable du laboratoire de référence belge pour la « Tuberculose et les mycobactéries » au sein de Sciensano depuis 2012.
Sa formation principale comprend un Master en Sciences Biomédicales et un Doctorat en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques obtenu en 2009 (sur les mécanismes de résistance développés par Mycobacterium tuberculosis contre les médicaments antituberculeux). En 2009, elle obtient également un certificat en sciences animales de laboratoire. Depuis 2012, Vanessa Mathys est l’un des TB support experts du ERLN-TB (Réseau européen des laboratoires de référence pour la tuberculose) et le point focal national pour la surveillance de la tuberculose.

En tant que responsable du Laboratoire national de référence TB, elle est responsable des activités diagnostiques réalisées sous accréditation ISO15189 (identification des espèces, tests de sensibilité aux antibiotiques, détection des mutations impliquées dans la résistance et génotypage), l’organisation des contrôles qualité nationaux et participation aux contrôles de qualité internationaux. Elle est également responsable du respect du système d’assurance qualité et des activités dans les installations BSL3. Elle participe aux enquêtes sur les épidémies et est membre du projet BELTA-TBnet pour la surveillance de la tuberculose multirésistante en Belgique.


Vanessa Mathys est partenaire dans différents projets de recherche travaillant principalement sur les mécanismes moléculaires de résistance aux médicaments antituberculeux et sur l’évaluation de l’efficacité de nouveaux médicaments sur la tuberculose active et latente en utilisant des modèles animaux (souris / rats).

Travaille dans:

Lire la suite

Formulaire de contact

QR code

QR code for this page URL