HERA-BE-Incubator-2021 - Infrastructure nationale pour la surveillance génomique-épidémiologique des maladies infectieuses

Last updated on 9-5-2023 by Amber Van Laer
Durée du projet :
octobre 1, 2021
-
décembre 31, 2022

En bref

Récemment, la Commission européenne a créé l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA). Cette agence a lancé plusieurs projets d’incubateurs HERA dans différents États membres pour renforcer la réponse à la pandémie de COVID-19 et améliorer la préparation à une future épidémie ou pandémie. Le projet HERA-BE-Incubator mettra en place une infrastructure nationale pour l’échange de données, y compris les résultats des laboratoires de typage des maladies infectieuses. Ces résultats de typage sont importants pour évaluer les tendances des épidémies en cours et pour détecter les nouvelles épidémies potentiellement émergentes. Ce projet permet de détecter plus rapidement les épidémies en Belgique et au-delà des frontières et contribue à réduire leur impact.

Description du projet

Vers une nouvelle (h)ere

La pandémie du COVID-19 a démontré l’importance des données pour suivre les tendances des épidémies en cours. Les résultats des laboratoires de typage des maladies infectieuses sont particulièrement importants, afin d’évaluer la dynamique des épidémies en cours et de détecter d’éventuelles épidémies émergentes. De plus, il a été démontré lors de la crise du COVID-19 que la combinaison des analyses épidémiologiques, cliniques et génomiques est importante pour comprendre l’évolution de l’épidémie, en ce compris la gravité des variants.

C’est pourquoi le projet HERA-BE-Incubator a pour but:

  1. De soutenir l’actuelle surveillance génomique du COVID-19
  2. D’améliorer la préparation face au SARS-CoV-2 et à d’autres pathogènes et leurs épidémies potentielles en implémentant des infrastructures permettant une surveillance génomique- épidémiologique combinée des maladies infectieuses.

Cinq cas d’étude ont été sélectionnés pour la première phase du projet HERA-BE-Incubator: SARS-CoV-2, Salmonella, Listeria, Tuberculose et Influenza. Ces cas d’étude ont été sélectionnés sur la base de leur caractère potentiellement épidémiologique. Les centres nationaux de référence responsables (CNR) de ce cas d’étude encadrent la phase conceptuelle des applications et des banques de données, afin qu’elles soient compatibles avec le mode de fonctionnement de chaque CNR.  En outre, ces centres testeront également les fonctionnalités des applications et banques de données génomiques développées dans le cadre du projet HERA-BE-Incubator. Les CNR repris dans la première phase du projet offriront un support à ceux qui seront repris dans le projet à une phase ultérieure.

 

L’aspect préparation à la crise du projet vise le renforcement de l’infrastructure nationale pour les analyses de Whole Genome Sequencing (WGSet des infrastructures d’échange de données et d’analyses génomiques- épidémiologiques. Ceci dans le but de renforcer la réponse des acteurs de santé publique en Belgique face aux foyers épidémiques locaux et aux menaces transfrontalières.

En général, L’aspect préparation à la crise se décline en trois volets:

  1. Création d’une base de données génomiques nationale et d’applications pour le traitement, harmonisation pour une conservation à moyen et à long terme des données génomiques des pathogènes des cas d’étude des CNR (et pour d’autres laboratoires à une phase ultérieure).
  2. Introduction des informations génomiques et épidémiologiques des CNR dans le système d’information national e-santé (healthdata.be) afin d’améliorer le rapportage et l’échange de données et de permettre une analyse génomique-épidémiologique intégrée visant à soutenir l’analyse nationale et internationale des épidémies.
  3. Faciliter la participation active des laboratoires cliniques en créant un concept automatisé, décrire les aspects qualité et concrétiser la durabilité du projet en développant un cadre juridique et opérationnel

     

Informations supplémentaires 
 

Inscrivez-vous pour plus d’informations ! 

SCAN ME !

Résultats

Be-HERA va continuer pendant 2023 et 2024. Contacter le nouveau site pour les updates! 

QR code

QR code for this page URL