Onglets principaux
Dr. Josephine Lantoine PhD
Collaborateur scientifique
Après avoir effectué une thèse de doctorat portant sur le «Développement «in vitro» de réseaux de neurones pour l’étude de la plasticité neuronale et la neuroinflammation» (intitulé de la thèse : Microengineering neuronal networks for studying neuronal plasticity and neuroinflammation), j’ai été engagée au sein du service qualité des laboratoires de Sciensano en tant que collaboratrice scientifique dans le cadre du Plan Belge pour les maladies rares.
Dans ce plan, 20 actions ont été définies afin d’améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies rares. L’un d’entre elles concerne le système qualité dans les centres de génétique humaine.
Mon travail consiste en l’harmonisation et le financement de la participation à certaines évaluations externes de la qualité pour les 8 centres belges de génétique humaine. Une collaboration a été mise en place avec un groupe d’experts provenant des 8 centres afin de discuter sur différentes propositions de financement et d’harmonisation qui seront ensuite soumises à l’INAMI.