FLAVOURAN - Analyse de substances aromatisantes génotoxiques dans les denrées alimentaires

Last updated on 10-1-2023 by Jill Alexandre
Durée du projet :
janvier 6, 2020
-
avril 30, 2022

En bref

De nombreuses industries alimentaires utilisent des arômes pour améliorer ou modifier l’odeur et/ou le goût des aliments. Cependant, les substances aromatisantes sont actuellement mal surveillées, tandis que certaines sont suspectées d’être génotoxiques ou sont interdites. Une nouvelle méthode d’analyse est nécessaire pour analyser efficacement un grand nombre de substances aromatisantes. Les données obtenues sont non seulement utilisées à des fins législatives, mais elles peuvent également être utilisées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour effectuer une évaluation des risques, en ciblant les enfants, un groupe sensible au sein de la population.

Description du projet

Nouvelle méthode d’analyse des substances aromatisantes
Le principal objectif de ce projet est d’établir une méthode quantitative polyvalente pour analyser les substances aromatisantes à des fins réglementaires. De nombreuses techniques analytiques sont déjà mises en œuvre avec succès, mais couvrent généralement très peu de composés et/ou peu de matrices alimentaires et ne sont pas correctement validées. Dans ces conditions, il est très difficile et coûteux de contrôler les niveaux dans les aliments, compte tenu de la grande disponibilité des produits sur le marché. Des méthodes multiples polyvalentes à haut rendement peuvent couvrir un grand nombre de substances aromatisantes en une seule analyse, de manière simple et plus efficace. 

Avantages d’une stratégie polyvalente
Cette stratégie polyvalente présente 3 avantages principaux : 

  • la portée de la matrice de composés de la méthode peut facilement être élargie pour de futurs sujets de recherche
  • nous pouvons rapidement soumettre des données en réponse à des appels spécifiques de l’EFSA sans avoir à déployer les étapes fastidieuses des procédures de développement et de validation de méthodes
  • pour les laboratoires de routine, la méthode se prête à accréditation dans le cadre d’un champ d’application flexible

Développement de la méthode

Pour atteindre notre objectif, nous avons mis en œuvre et optimisé la technique d’évaporation des arômes assistée par solvant (SAFE – solvent-assisted flavour evaporation) afin d’isoler les substances aromatisantes de la matrice alimentaire. Cette technique largement utilisée est connue pour son caractère doux et exhaustif d’extraction et sa polyvalence. La stratégie de sélection des analytes ciblés était basée sur les rapports d’évaluation des risques de l’EFSA, la législation européenne et les classes chimiques des composés.

Par la suite, la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS – gas chromatography coupled to mass spectrometry) a été utilisée comme technique de détection. La technique est capable de surveiller des centaines de composés avec une sélectivité et une sensibilité élevées en travaillant en mode de surveillance ionique sélective (SIM – selective ion monitoring). De surcroît, comme la technique SAFE aboutit à un extrait liquide final, une acquisition Full-scan (FS) peut être réalisée en sus, ce qui est utile pour la rétro-analyse d’autres composants volatils potentiels préoccupants. Ces caractéristiques de détection contribuent à la polyvalence de la méthode lorsqu’elle est associée à une méthode d’extraction générique des aromatisants.

Enfin, la méthode validée est appliquée pour une étude de 200 échantillons de différents types de matrices alimentaires du marché belge, se concentrant sur des produits belges bien connus, en particulier ceux très consommés par les enfants. Cette méthode favorise un meilleur contrôle des aliments et peut également être utilisée pour l’évaluation des risques de substances aromatisantes multiples avec une analyse unique par échantillon. Par conséquent, le développement de méthodes multiples est important non seulement à des fins réglementaires mais aussi pour la sécurité et l’intérêt des consommateurs.

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL