Caractérisation et évaluation des risques associés aux cigarettes électroniques et aux produits connexes [e-SMOKE]

Last updated on 25-2-2019 by Jill Alexandre
novembre 3, 2015
novembre 2, 2019

Source de financement

Sciensano

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Tamara Vanhaecke
Sophia Barhdadi

En bref

Les cigarettes électroniques sont plus en vogue que jamais. Pourtant, on ignore encore leurs éventuels risques pour la santé. Sur le plan politique, cette question est largement débattue ; il n’existe ni consensus ni standardisation concernant les différentes méthodes d’évaluations de leurs qualités. En plus, on a peu de données sur la composition chimique des e-liquides et leur sécurité. Tous ces facteurs concourent à l’absence de législation fondée scientifiquement et à la libre disponibilité des cigarettes électroniques, en dépit de leur risque pour la santé humaine.

Résumé du projet

L’objectif de ce projet de recherche doctorale, associant Sciensano et la VUB, est de définir une stratégie générique pour la caractérisation des e-liquides. L’évaluation portera sur le produit lui-même et sur la quantité de vapeur inhalée au cours de sa consommation, afin d’établir un lien entre sa composition et les éventuels risques sanitaires, (en particulier : mutagénécité et génotoxicité). S’agissant de génotoxicité, des tests in vitro seront réalisés, tandis qu’une nouvelle interprétation mécaniste sera effectuées par l’application de la transcriptomique.
Le premier objectif est de déterminer la composition chimique complète des e-liquides et de la vapeur inhalée pendant la consommation. C’est-à-dire les principes actifs, mais aussi l’ensemble des impuretés et des contaminants détectables qui sont présents dans les produits et dans les vapeurs dégagées.
La distinction sera faite entre les cigarettes électroniques de différents marchés, afin de comparer leurs compositions et leurs qualités, à savoir :

  • le marché pharmaceutique ;
  • le marché régulier ; et
  • le marché illégal : internet.

Dès que nous connaîtrons la composition des différents types de cigarettes électroniques et de leurs vapeurs, nous testerons leurs mutagénécité / génotoxicité potentielles. Concernant la génotoxicité, le test ciblera les produits sans nicotine, afin de déterminer la toxicité des matrices et des parfums.

QR code

QR code for this page URL