MULTIMADD - Développement d'une multi-méthode pour l'analyse des additifs dans les denrées alimentaires

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
novembre 16, 2018
-
janvier 31, 2021

En bref

L’utilisation des additifs alimentaires est strictement réglementée par divers actes de l’UE. Cependant, les États membres de l’UE sont responsables 

  • d’assurer des contrôles efficaces et 
  • de surveiller la consommation d’additifs alimentaires par leur population respective 

Pour répondre à ces deux exigences, les méthodes analytiques sont nécessaires et doivent être capables de quantifier ces substances dans différents types de denrées alimentaires pour un grand nombre de denrées disponibles sur le marché. Sciensano a développé une méthode qui permet la quantification de plusieurs additifs alimentaires simultanément. Grâce à cette méthode, les contrôles peuvent être effectués de manière plus efficace et plus rapide.


 

Description du projet

L’analyse des additifs alimentaires (AA) est très difficile en raison de la grande diversité des molécules ciblées et de la variété des matrices alimentaires. Aujourd’hui, différentes méthodes sont disponibles pour l’analyse des AA, mais elles sont souvent limitées à une seule classe fonctionnelle ou à un seul type de produits alimentaires. 

Pour le projet MULTIMADD, Sciensano a développé une multi-méthode polyvalente et à haut débit permettant la quantification de plusieurs additifs alimentaires autorisés de différentes classes technologiques simultanément dans diverses matrices alimentaires. La méthode permet également la détection de substances utilisées illégalement comme additifs. De plus, elle est applicable pour les analyses de routine. 

Pour atteindre ces objectifs, Sciensano utilise différentes approches :

  • La chromatographie liquide ultra-haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem (LC-MS), qui permet de contrôler des centaines de composés en quelques minutes avec une sélectivité et une sensibilité élevées
  •  L’approche QuECHERS, qui offre un grand degré de flexibilité dans les mélanges d’extraction et les procédures de purification. Une autre méthode d’extraction a été mise au point pour les composés polaires, qui ne se prêtent pas à QuEChERS
     

Résultats

En appliquant ces méthodes, Sciensano a analysé 159 échantillons d’aliments achetés sur le marché belge, démontrant ainsi leur utilisation à des fins de contrôle.

Pour tous les produits, les niveaux d’AA étaient inférieurs aux niveaux maximaux autorisés. Cependant, plusieurs cas de non-conformité ont été identifiés :

  • Présence d’additifs autorisés non répertoriés sur l’étiquette : 
    • Cinq colorants (Curcumine E 100, Tartrazine E 102, Sunset Yellow FCF E 110, Ponceau 4R E 124, et Patent Blue V E 131) dans cinq produits (trois boissons alcoolisées, un macaron, et une décoration en massepain)
    • Quatre édulcorants (Acesulfame K E 950, Aspartame E 951, Acide cyclamique et ses sels de Na et Ca E 952, et Saccharine et ses sels de Na, K et Ca E 954) dans six échantillons (cinq boissons et un riz au lait)
    • Quatre conservateurs et antioxydants (p-hydroxybenzoate d’éthyle et de méthyle E 214 et E 218, Natamycine E 235, et Extrait de romarin E 392) dans douze échantillons (quatre viandes, trois fromages, deux boissons énergétiques, une crème dessert à la vanille, une glace et un biscuit fourré)
  • Contradiction entre les additifs détectés et ceux indiqués sur l’étiquette :
    • Les couleurs dans trois boissons alcoolisées
  • Détection de substances non autorisées :
    • Gallate d’éthyle dans trois boissons alcoolisées, un dessert et un plat préparé
    • Propyl paraben dans un plat préparé
    • Dulcine dans un plat préparé 
    • Acide rosmarinique dans une boisson alcoolisée
       

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL