Micro-NCDs - Développement et validation d’un nouveau modèle de microsimulation du cycle de vie reliant l’alimentation aux maladies non transmissibles

Last updated on 8-2-2021 by Hanne Reyners
avril 1, 2020
mars 31, 2024

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

En bref

Le fardeau croissant des maladies chroniques (MNT) à l’échelle mondiale, soutenu par des régimes alimentaires malsains, affecte particulièrement les sous-groupes de population défavorisés sur le plan socioéconomique. L’amélioration des régimes alimentaires pour s’attaquer au fardeau des MNT figure en bonne place à l’ordre du jour de tous les organismes de santé. Mais nous manquons de méthodologies solides pour quantifier avec précision les facteurs de risque de MNT liés à la nutrition tout au long de la vie. Les modèles précédents étaient axés sur les MNT individuellement et uniquement chez les adultes. Ils n’ont pas tenu compte de l’accumulation des risques tout au long de la vie, de l’impact de l’apparition précoce de l’obésité et du diabète, ni de leur interaction avec des problèmes d’ordre cardiovasculaire ou cancéreux. Cette approche sous-estime les effets correspondants sur la santé, en négligeant davantage les effets différentiels potentiels par type de MNT et par population étudiée.Le présent projet s’appuie sur d’importants travaux antérieurs pour dresser, pour la première fois à notre connaissance, un modèle de microsimulation de l’obésité, du diabète, des maladies cardiovasculaires et du cancer qui relie l’alimentation aux MNT tout au long de la vie. Le modèle est développé et validé pour la Belgique, à l’aide de données représentatives et de ressources établies. Il est utilisé pour quantifier le fardeau des MNT liées à la nutrition en Belgique, tenant compte de l’hétérogénéité de la population dans diverses couches individuelles, socioéconomiques et géographiques.

Résumé du projet

L’objectif global de ce projet est de développer et de valider une nouvelle méthode de modélisation du cycle de vie permettant de saisir la contribution de l’alimentation au fardeau des MNT. Le modèle est testé en Belgique et une fois finalisé et validé, il est utilisé pour quantifier avec précision le fardeau des MNT liées à la nutrition (y compris l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les cancers liés à la nutrition), au niveaux national et au niveau régional. Cela représente une nouvelle réalisation importante dans l’évaluation et la lutte contre ces maladies étroitement interdépendantes tout au long de la vie et cela constituera une méthodologie charnière pour le développement et l’application ultérieurs aux études de santé publique en Europe et au-delà. Nous utilisons de solides méthodes de synthèse des données probantes pour incorporer, normaliser et valider les intrants propres à la population et élargir la modélisation afin de quantifier les impacts tenant compte des strates démographiques pertinentes, y compris les facteurs individuels, géographiques et socioéconomiques qui influent sur le développement des MNT

Nous poursuivrons trois objectifs spécifiques : 

  1. Développement de modèles : Développer un modèle de microsimulation basé sur une population belge représentative des enfants et des adultes, où nous formulerons l’histoire naturelle des états de santé pour les MNT liées à la nutrition tout au long de la vie. 
  2. Validation du modèle : Valider et calibrer le modèle pour assurer la cohérence entre les résultats du modèle et la prévalence observée des facteurs de risque, l’incidence de la maladie et la survie en Belgique. Nous intégrerons et quantifierons également l’impact de l’incertitude dans toutes les sources de données et hypothèses de modélisation. Le modèle probabiliste de transition d’état individuel qui en découle sera ajusté et validé pour la population belge, ce qui permettra d’obtenir de solides résultats généralisables pour tous les sous-groupes démographiques. 
  3. Application et diffusion du modèle : Démontrer l’application du modèle quantifiant le fardeau des MNT associé aux habitudes alimentaires tout au long de la vie en Belgique et faciliter sa diffusion et son utilisation par les parties prenantes.
     

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL