DiMoPEx - Diagnostic, surveillance et prévention des maladies non transmissibles liées à l’exposition environnementale

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
avril 11, 2016
-
avril 10, 2020

En bref

Les maladies non transmissibles (= non infectieuses et non transmissibles), telles que les maladies respiratoires et cardiovasculaires chroniques ou les cancers, sont l’une des principales causes de maladies et de décès évitables. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elles affectent considérablement le bien-être des individus et pourraient être responsables de 70 % des décès dans le monde. Des études toxicologiques et épidémiologiques ont mis en évidence des associations entre ces maladies et l’exposition à diverses substances dangereuses dans l’environnement dans lequel les gens vivent et travaillent. Sciensano participe donc à DiMoPEx qui soutient l’identification (difficile) de déterminants et de mécanismes sous-jacents clairs.

Description du projet

DiMoPEx est une action COST soutenue par l’UE. Elle vise à « développer un réseau de collaboration interdisciplinaire offrant de nouvelles perspectives sur les problèmes émergents de morbidité et de mortalité résultant d’effets sur la santé liés à des expositions environnementales ».
Ce réseau rassemble des cliniciens et des scientifiques européens de divers domaines et encourage la recherche interdisciplinaire sur le rôle de l’exposition environnementale dans l’initiation et la progression des maladies non transmissibles. Pour ce faire, le réseau encourage le développement de projets de recherche communs, l’échange de connaissances et le renforcement des capacités par le biais d’ateliers, de conférences et de formations.
À long terme, DiMoPEx contribuera au niveau européen à une meilleure prévention des maladies dues à une exposition environnementale.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Source de financement

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL