LECAHUNT - Etude de la contamination par le plomb et le cadmium dans la viande de gros gibier

Last updated on 15-7-2020 by Nadia Waegeneers
octobre 1, 2018
mars 31, 2020

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Dr Jim Casaer – INBO
Dr Frank Huysentruyt – INBO
Anneleen Rutten – INBO
Jan Vercammen – INBO

En bref

Le plomb est un contaminant dangereux largement présent. Bien qu’interdit dans plusieurs applications (par ex. l’essence, la peinture, etc.) en raison de préoccupations concernant la santé humaine, il reste largement utilisé dans les munitions de chasse. Plusieurs études ont montré que la chasse pratiquée avec des balles contenant du plomb peut augmenter les niveaux de plomb dans la viande destinée à la consommation. Il pourrait dès lors s’agir d’un problème de sécurité alimentaire pour les groupes de population vulnérables. Le projet LECAHUNT vise à collecter des données belges sur la présence de plomb et de cadmium dans la viande de gibier et d’évaluer l’exposition et le risque associés.

Résumé du projet

Dans le contexte d’un risque sanitaire potentiel en raison de la présence de plomb (Pb) dans la viande de gros gibier abattu avec des munitions contenant du Pb, nous collecterons des données représentatives sur la présence de Pb dans la viande de gros gibier abattu en Belgique destinée à la consommation (chevreuil, sanglier et cerf). Les échantillons sont collectés en collaboration avec des chasseurs et des centres de traitement du gibier ou achetés dans des supermarchés. Nous analyserons les données en relation avec la zone géographique où les animaux ont été abattus, leur âge, leur sexe et l’endroit de la blessure.

Nous traiterons également les données relatives aux concentrations de Pb et de cadmium (Cd) dans les reins de chevreuils en relation avec l’origine géographique et l’âge de l’animal afin d’acquérir des connaissances sur l’exposition environnementale du gros gibier en Belgique.

Ensuite, nous étudierons plus en détail l’effet de la distance par rapport au lieu de la blessure sur les concentrations en Pb de la viande, car cette information pourrait être utile lors de la définition de mesures susceptibles de contribuer à réduire l’exposition au Pb due à la consommation de viande de gibier.

En fonction de divers scénarios de consommation, l’exposition au Pb par l’intermédiaire de la consommation de viande de gibier sera évaluée pour des consommateurs de haut niveau de viande de gros gibier, à savoir les chasseurs et leurs familles, et une évaluation du risque sera effectuée.

Afin de compléter les données belges, nous fournirons un résumé d’études internationales liées à l’utilisation et aux risques de balles contenant du Pb. En outre, nous fournirons une vue d’ensemble de recommandations de politiques formulées à l’étranger relatives à la consommation de viande de gros gibier et l’option de l’utilisation de munitions sans plomb.

QR code

QR code for this page URL