EUCAIM - EUropean Federation for CAncer IMages

Last updated on 26-9-2023 by Marie Malingreau
Durée du projet :
janvier 1, 2023
-
janvier 31, 2027

En bref

EUropean Federation for CAncer IMages (EUCAIM) est la pierre angulaire de l’initiative européenne en matière d’imagerie sur le cancer lancée par la Commission européenne, un projet phare du plan européen de lutte contre le cancer (EBCP), qui vise à promouvoir l’innovation et le déploiement de technologies numériques dans le traitement et la prise en charge du cancer afin de parvenir à une prise de décision clinique, des diagnostics, des traitements et une médecine prédictive plus précis et plus rapides pour les patients atteints d’un cancer. Le projet de 4 ans a démarré en janvier 2023 et rassemble 79 partenaires pour déployer une infrastructure fédérée numérique paneuropéenne d’images FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables) liées au cancer, anonymisées et du monde réel, qui permettra d’entraîner et de valider des algorithmes d’intelligence artificielle et des modèles de prédiction des chances de survie des patients.

Description du projet

L’initiative européenne en matière d’imagerie sur le cancer est un des projets phares du plan européen de lutte contre le cancer (EBCP), dont l’un des objectifs est de tirer le meilleur parti du potentiel des données et des technologies numériques telles que l’intelligence artificielle (IA) ou le calcul à haute performance (HPC) pour lutter contre le cancer.  

L’initiative montre comment les images médicales peuvent être consultées, utilisées et mises en commun, tout en garantissant un niveau élevé d’éthique, de confiance, de sécurité et de protection des données à caractère personnel dans le plein respect des valeurs et des règles de l’UE. Elle rend de grandes quantités d’images de cancer et de données cliniques associées facilement accessibles aux cliniciens, chercheurs et innovateurs européens, conformément à la stratégie européenne en matière de données, et soutient ainsi les objectifs de l’espace européen des données de santé. Le projet EUCAIM rassemble des fournisseurs de données cliniques, des chercheurs, des infrastructures de recherche et l’industrie avec des solutions matures, répondant aux défis de la mise en œuvre d’une telle infrastructure d’imagerie du cancer. 

La liste des différents modules de travail (MT) du projet : 

  • Module de travail 1 : Gestion de projet et coordination
  • Module de travail 2 : Engagement et liaison des fournisseurs de données
  • Module de travail 3 : Aspects éthiques et juridiques
  • Module de travail 4 : Gouvernance et mise en œuvre du pôle central
  • Module de travail 5 : Cadre de fédération et d’interopérabilité des données
  • Module de travail 6 : Traitement et analyse des données fédérées
  • Module de travail 7 : Cas d’utilisation pour l’expansion et la validation de la plateforme
  • Module de travail 8 : Modèles économique et de durabilité

Sciensano participe aux modules de travail 1, 5, 7 et 8. Pour le MT7, Sciensano a proposé un cas d’utilisation (étude pilote de précision belge) visant à démontrer la facilité d’utilisation de la plateforme EUCAIM pour l’incorporation de nouvelles données qui serviront de base à la fédération de nouvelles bases de données d’images de cancer.

Consultez le site web du projet  

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Partenaires

Source de financement

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL