Évaluation d'aspects importants liés à l'efficacité de vaccins inactivés et vivants atténués contre la dermatose nodulaire chez les bovins [GALVmed LSD]

Last updated on 14-12-2018 by Catherine Vandenberghe
novembre 15, 2016
novembre 14, 2018

Source de financement

Global Alliance for Livestock Veterinary Medicines (GALVmed)

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Pip Beard
Bryan Charleston
Eva Pérez-Martín

En bref

La dermatose nodulaire (DN) est une maladie virale qui fait de profonds ravages chez les bovins. Elle affecte de manière disproportionnée les petits éleveurs pauvres des pays en développement, dont les bovins représentent une source directe de revenus (vente de lait et de peaux), une source d’alimentation (viande et lait) et une force de traction pour cultiver les terres. Sciensano teste, compare et évalue les vaccins contre la DN, dans le but de proposer à ces éleveurs des solutions abordables, sûres et efficaces.

Résumé du projet

  1. Comparaison de la durée de l’immunité et de la protection offertes par les vaccins atténués et inactivés actuels contre la DN :
    les bovins vaccinés sont exposés au virus de la DN à différents moments après la vaccination (6 mois, 12 mois et 18 mois). Les animaux non vaccinés sont utilisés comme témoins. Les animaux sont évalués cliniquement, tandis que des prélèvements sanguins sont réalisés afin de détecter le virus et l’immunité cellulaire et humorale. La sécrétion potentielle du virus est déterminée par frottis buccaux. Un indice de protection clinique (IP) est défini sur la base de l’ensemble des résultats.
  2. Évaluation in vivo des vaccins inactivés plus efficaces à base de DN :
    MCI Santé Animale (Maroc) a mis au point un nouveau vaccin inactivé contre la DN. Son efficacité et son innocuité seront comparées, après une vaccination unique et un rappel, avec celles des vaccins atténués et inactivés actuels dans le cadre de tests de comparaison comme détaillés ci-dessus.

QR code

QR code for this page URL