Activités transversales en génomique appliquée

Chef de service a.i.: 

Generate knowledge and develop tools tailored to face current and future health challenges

Nous sommes un service transversal qui développe et implémente des applications de la biologie moléculaire et des bio-informatiques pour réaliser des analyses de routine et de la recherche scientifique et technologique. Moyennant la création de partenariats internes et externes, nous générons de nouvelles connaissances et outils conçus pour surmonter et anticiper les défis actuels et futurs en matière de santé humaine et animale. Il s’agit notamment d’activités dans le domaine de la détection moléculaire, l’identification et la caractérisation de microorganismes (bactéries, virus, champignons), les plantes issues de la biotechnologie et les biomarqueurs acido-nucléiques humains, utilisant un équipement haute technologie (par ex. PCR en temps réel, séquenceurs Sanger et NGS).

Nous prônons une démarche transversale pour l’ensemble des services de Sciensano et répondons à leur besoins spécifiques en termes de biotechnologie et de bio-informatique. Nous effectuons des « analyses de routine » pour ce centre, à l’aide d’équipements technologiques de pointe (séquenceurs ADN, instruments PCR en temps réel) et de notre maîtrise des techniques de laboratoire les plus modernes. Dans le même temps, nous menons un travail de recherche scientifique et technologique afin de perfectionner les outils d’analyse génétique conçus pour répondre à des besoins particuliers. Plus précisément, notre plateforme héberge des équipes axées sur l’expertise, qui se concentrent sur la virologie, la bactériologie et la mycologie ainsi que l’homme et les plantes. Cette dernière catégorie comprend un laboratoire spécialisé dans la détection et l’identification des organismes génétiquement modifiés (OGM), en particulier ceux présents dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. 

Vous souhaitez en savoir davantage ?

 

Outre ces services transversaux offerts à d’autres unités (par ex. centralisation d’équipement de pointe, séquençage, analyses bio-informatiques, formation, expertise et soutien scientifiques en biologie moléculaire et bio-informatique), notre unité élabore et valide de nouvelles méthodes et cherche constamment à les améliorer. Nous coordonnons et participons à des projets de recherche en partenariat avec des experts internes et externes afin de trouver des réponses efficaces et appropriées aux défis actuels et futurs en matière de santé humaine et animale. À cette fin, nous appliquons les technologies les plus avancées, telles que PCR en temps réel, fusion haute résolution, PCR numérique, matrices de billes (Luminex) et séquençage massif en parallèle (« séquençage prochaine génération », NGS) dans une large gamme d’applications sanitaires. Nous concevons les outils d’analyse de données les plus appropriés, conviviaux et à la pointe de la technologie pour ces méthodes, en ce compris NGS. Notre plateforme héberge un dispositif de séquençage (Sanger et NGS), fonctionnant dans le cadre d’un système d’assurance qualité.

Notre laboratoire spécialisé en OGM effectue des analyses et recherches de laboratoire, axées sur la détection, l’identification et la quantification des OGM présents notamment dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux en s’inscrivant dans un système d’assurance qualité (ISO17025). Dans ce cadre, nous contribuons au développement et à la validation de nouvelles méthodes normalisées aux niveaux national et international.

En Belgique, nos principaux partenaires sont les laboratoires de référence nationaux et les centres de Sciensano, le SPF Santé publique et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), ainsi que plusieurs universités, par le biais de doctorats et autres projets de recherche. Aux niveaux européen et international, nous collaborons avec le réseau international de l’Institut Pasteur, l’unité génomique et de biologie moléculaire du Centre commun de recherche de la Commission européenne, et faisons partie du réseau européen des laboratoires OGM.

Information sources selected for you

Request for analysis

We have a broad experience in the detection, identification and quantification GMO in food and feed under ISO 17025 accreditation. Nous sommes un laboratoire agréé par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

Nous prestons également des services spécifiques sur demande :

  • Cours/formation en biologie moléculaire et bio-informatique
  • Prestation de services :
    • Séquençage Sanger au titre de l’homologation ISO17025:2005 (081-TEST)
    • Séquençage NGS sur MiSEQ Illumina (séquençage complet du génome des microbes, séquençage amplicon) ou autres technologies (par collaborations et sous-traitance)
    • Analyse OGM dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux :  diverses stratégies appliquées sur les OGM UE autorisés à l’aide de méthodes validées par l’UE au titre de l’homologation ISO17025:2005 et les OGM non autorisés (méthode PCR quantitative, « marche ADN », NGS)
    • Solutions personnalisées d’analyse de données, en ce compris analyses bio-informatiques de première ligne ainsi qu’analyse phylogénétique et évolutiveen aval <281
  • installations de base sur l’utilisation des instruments de pointe en biologie moléculaire (Luminex Magpix, PCR numérique à gouttelettes, Tapestation 4200, Bioanalyzer 2100 …)
  • Recherche et fourniture de conseils impliquant la biologie moléculaire en matière d’acides nucléiques, bio-informatique (développement de méthode, validation de méthode, projets globaux de recherche)

 Demander une analyse

Autres sites web choisis pour vous

Membre

QR code

QR code for this page URL