GMOlab - Laboratoire d’expertise pour l’analyse des OGM

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
janvier 1, 2016
-
Project with no end date

En bref

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est une plante, un animal ou un micro-organisme dont les caractéristiques génétiques ont été modifiées en laboratoire en ayant recours au génie génétique et qui crée une nouvelle combinaison de gènes n’apparaissant pas naturellement. Par exemple, une plante peut être protégée contre des insectes en introduisant le gène Cry d’une bactérie dans son génome. Dans l’UE, les produits OGM commercialisés sont soumis à une réglementation stricte. Le laboratoire des OGM de Sciensano développe et valide des méthodes de détection de plantes et de micro-organismes génétiquement modifiés dans les aliments pour animaux, les aliments et les additifs et les applique dans des analyses de routine. Son travail consiste à apporter un soutien aux autorités de contrôle belges chargées de la surveillance des OGM et de garantir la liberté de choix de chaque consommateur.

Description du projet

Le laboratoire des OGM fait partie du service scientifique Activités transversales en génomique appliquée (ATGA), qui s’occupe de la traçabilité des OGM dans les produits alimentaires et les aliments pour animaux. Spécifiquement, le laboratoire cible les marqueurs génétiques présents dans les plantes transgéniques et leur produits alimentaires et d’aliments pour animaux disponibles sur le marché européen. Cette démarche est accomplie en fonction de l’étiquetage et de la surveillance post-marketing des OGM et de la législation s’appliquant au contrôle officiel des aliments pour animaux en vue de la détection de matériel génétiquement modifié faisant l’objet d’une procédure d’autorisation ou dont l’autorisation a expiré. L’activité du laboratoire se fonde sur la directive 2001/18/CE et les règlements (CE) 1829/2003, (UE) 619/2011 et (UE) 287/2013 concernant les OGM, l’information aux consommateurs et la protection de l’environnement, lors de la commercialisation de produits et de produits dérivés contenant des OGM.

Les 3 piliers du laboratoire des OGM sont :

Expertise

Nous fournissons une expertise à différents niveaux. À un niveau national, nous apportons un soutien scientifique aux autorités de contrôle belges. Nous fournissons des conseils techniques liés à l’évaluation des risques de nouveaux OGM, ainsi que des solutions techniques à des problèmes liés à la détection des OGM. En tant qu’acteur international, nous sommes également membre du réseau européen de laboratoires de référence pour les OGM (ENGL) et assurons une mission d’assistance au laboratoire européen de référence (EU-RL) dans ses obligations légales. Cette activité joue un rôle de premier plan dans le développement, l’harmonisation et la normalisation de moyens et de méthodes d’échantillonnage, de détection, d’identification et de quantification des OGM.

Routine

En tant que laboratoire de contrôle, nous assurons le développement et la validation de méthodes PCR en temps réel et PCR digitale ainsi que leur utilisation de routine dans le cadre d’une portée d’accréditation flexible (ISO 17025) pour la détection, l’identification et la quantification d’OGM dans les aliments et aliments pour animaux disponibles sur le marché européen. Dans ce contexte, notre principal interlocuteur est l’Agence fédérale belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Nous répondons également à des demandes pour aider des sociétés à contrôler leurs produits.

Recherche

Nous visons constamment à développer et à mettre en œuvre des approches de génomique appliquée innovantes afin de résoudre des problèmes liés aux OGM et nous travaillons en étroite collaboration avec les plateformes Biotech et Bio-IT, les deux autres unités du service ATGA. Nous avons ainsi mis au point des outils basés sur la marche le long de l’ADN et le séquençage de troisième génération (MinION) afin de détecter et de caractériser la présence d’OGM non autorisés sur le marché européen susceptibles de causer des problèmes de sécurité. Nous concevons actuellement, à travers le projet SPECENZYM et sur nos propres ressources, des outils destinés à caractériser des produits trouvant leur origine dans la fermentation microbienne qui pourraient être contaminés accidentellement par des micro-organismes génétiquement modifiés (MGM).

 

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

QR code

QR code for this page URL