Onglets principaux

Dr. Mathieu Gand MSc

Scientifique

Mathieu a réalisé son doctorat à Sciensano dans le cadre du projet SALMSTID (financé par le SPF : Santé Publique), en partenariat avec les services Maladies Bactériennes et Activités Transversales en Génomique Appliquée (TAG). Durant ce travail de thèse, il a développé une nouvelle méthode de géno-sérotypage (Luminex) rapide et précise pour l’identification des principaux sérotypes de Salmonelles isolées des filières porc et volaille en Belgique.

Mathieu est maintenant post-doctorant dans le service Activités Transversales en Génomique Appliquée (TAG) de Sciensano où ses recherches portent sur la détection de pathogènes et de leurs gènes de résistance aux antibiotiques, à l’aide de méthodes de séquençage métagénomique long fragments (projet FARMED). Face à l’émergence de la pandémie de COVID-19, il effectue aussi, à partir de données de séquençage de génome complet, l’évaluation in silico de la spécificité des tests RT-qPCR utilisé pour la détection du coronavirus SARS-CoV-2 (projet COVIPRIM).

EXPERTISE: microbiologie; biologie moléculaire; biotechnologie; génomique; génétique microbienne; bioinformatique; travail de laboratoire

Travaille dans:

Lire la suite

Formulaire de contact

QR code

QR code for this page URL