BIOTECH Platform - Plateforme transversale de biotechnologie et de biologie moléculaire

Last updated on 28-2-2020 by Lieke Vervoort
janvier 1, 2016
Project with no end date

Source de financement

Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

En bref

Les approches de génomique consistent en l’application des techniques de génétique et de biologie moléculaire au séquençage d’ensembles de gènes ou de génomes complets avec application des données sur la santé publique. Elles sont essentielles à utiliser au sein d’un institut de santé publique national comme Sciensano, dont l’objectif est de fournir une réponse complète aux défis sanitaires actuels et futurs dans les domaines de la santé publique, de la santé animale et de la sécurité alimentaire.

La plateforme BIOTECH est une plateforme transversale au sein du service scientifique Activités transversales en génomique appliquée (TAG) visant à développer et implementer des approches de génomique appliquée innovantes afin d’analyser, de mesurer et d’évaluer les données en réponse à des problèmes clés de santé publique. Outre ses activités scientifiques impliquant des projets de recherche spécifiques, la plateforme BIOTECH offre également un support en génomique appliquée et en biologie moléculaire à d’autres services scientifiques, tout en stimulant la collaboration entre les divers services au sein de Sciensano, à travers une approche modulaire.

Résumé du projet

La plateforme BIOTECH est une plateforme transversale qui vise à élaborer et à mettre en œuvre des approches innovantes de génomique appliquée. Outre ses activités scientifiques impliquant des projets de recherche spécifiques, elle offre également un support en génomique appliquée et en biologie moléculaire à d’autres services scientifiques, tout en stimulant la collaboration entre les divers services au sein de l’Institut, à travers une approche modulaire. La plateforme BIOTECH a 3 objectifs principaux :

Recherche

Développer des approches de génomique innovantes afin d’analyser, de mesurer et d’évaluer les données en réponse à des problèmes clés de santé publique. Cet objectif implique le développement, l’amélioration et la validation de différentes technologies de séquençage, allant de la première (Sanger), à la troisième génération de séquençage (long read), en passant par la deuxième (short read), dans différents domaines tels que

  • la prévention et le traitement de maladies transmissibles actuelles et émergentes chez l’homme et l’animal,
  • l’évaluation de la résistance aux antimicrobiens et de ses mécanismes sous-jacents,
  • la détection de biomarqueurs génétiques et épigénétiques dans des fluides corporels non invasifs
  • les approches de métagénomique (ciblées et shotgun)
  • En sus, nous initions / coordonnons / exécutons / participons (à) des projets de recherche (multidisciplinaires) en collaboration avec d’autres unités de Sciensano, y compris de nouveaux projets/activités de recherche afin d’anticiper les besoins émergents de la Santé publique.

Services

  • Élaborer, mettre en œuvre et maintenir des plateformes technologiques uniques dédiées à la génomique appliquée (dans le contexte de services de routine et de recherche appliquée),
  • Générer et analyser des données (à savoir évaluer régulièrement les besoins de Sciensano en NGS / biotechnologie / biologie moléculaire)
  • Centraliser du matériel de haute technologie pour la biologie moléculaire et la génomique appliquée, y compris une plateforme centralisée de séquençage Sanger et NGS
  • Fournir des outils de génomique appliquée de pointe au personnel de Sciensano
  • Mettre l’expertise en génomique appliquée à la disposition des utilisateurs.

Expertise

  • Fournir un soutien scientifique aux autorités compétentes pour la régulation et le contrôle de la qualité, ainsi que l’assurance de l’intégration d’outils de génomique appliquée comme NGS dans l’utilisation clinique de routine, la sécurité alimentaire et la santé publique.

Ces actions contribueront à renforcer le répertoire d’outils de génomique appliquée utilisés chez Sciensano pour les analyses de routine et la recherche scientifique appliquée en soutien aux politiques en ce qui concerne la santé des êtres humains et des animaux, y compris les soins de santé. Elles stimuleront la collaboration complémentaire entre services scientifiques au sein de Sciensano, afin d’accroître la masse critique dans différents thèmes de santé publique liés à la génomique appliquée, de manière synergique.

 

QR code

QR code for this page URL