Évaluation de la toxicité des pesticides à usage agricole au niveau national et international [PESTBIONAT & PESTINT]

Last updated on 21-3-2019 by Sébastien Daems
janvier 2, 1990
Project with no end date

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Marc Lacroix
Maarten Trybou

En bref

Ce programme regroupe les activités ayant trait à l’évaluation de la toxicité des substances actives pesticides au niveau international et à l’agrément des Pesticides au niveau belge. Nos experts sont chargés d’évaluer la partie toxicologique des dossiers soumis par l’Industrie pour lesquels la Belgique est l’Etat membre rapporteur. Ils évaluent les dangers pour la santé humaine, proposent des doses de référence pour la santé, une classification et un étiquetage pour les substances actives et les formulations et évaluent l’exposition et les risques des opérateurs, travailleurs, passants et résidents exposés à ces substances.

Résumé du projet

L’inclusion des pesticides à l’annexe I du Règlement (EC) 1107/2009 se fait conformément aux exigences de ce règlement. Les évaluations toxicologiques des substances actives pour la Belgique sont effectuées par des experts Sciensano qui prennent en compte les développements scientifiques récents au niveau international (UE, EFSA, OCDE, OMS, JMPR, IPCS, FAO, US EPA …) en matière d’évaluation de risques, de modes d’action toxique (effets cancérogènes et non cancérogènes, perturbations endocriniennes), de modèles d’exposition, de méthodes de testing, …

Dans le cadre de l’agrément des formulations pesticides au niveau belge, les experts sont chargés d’évaluer les dangers pour la santé humaine, de proposer une classification et un étiquetage et d’évaluer l’exposition des opérateurs, travailleurs, passants et résidents.

Cette activité implique une participation active au niveau du développement des exigences en matière de testing, de procédures d’évaluation des risques de l’European Food Safety Authority (EFSA), de documents guides concernant l’évaluation des risques, ainsi que la formulation d’avis scientifiques sur les développements futurs du Règlement.

Valeur ajoutée pour la santé publique

  • L’évaluation scientifique mène à une inclusion/non-inclusion des substances actives pesticides à l’Annexe I du Règlement (EC) 1107/2009 (liste positive des substances présentant un risque acceptable pour la santé humaine et l’environnement).
  • L’autorisation de mise sur le marché des pesticides est une obligation légale. Mise à disposition des autorités et du public de l’expertise en toxicologie dans le but d’évaluer les dangers potentiels et l’exposition à ces substances et de s’assurer qu’elles ne présentent pas de risque pour la santé des utilisateurs et du public. L’étiquetage proposé doit garantir l’utilisation en toute sécurité des produits du point de vue santé publique.

Valeur ajoutée au niveau scientifique

  • Mise à la disposition des autorités et du public de l’expertise toxicologique pour la protection de la santé humaine.
  • Acquisition et échange des connaissances scientifiques « up-to-date » dans les domaines de la toxicologie et de l’évaluation des risques via la participation à des groupes de travail, congrès, … réseau d’expertise national et international.

QR code

QR code for this page URL