En bref
Des politiques gouvernementales efficaces sont essentielles pour améliorer la salubrité des environnements alimentaires et réduire l’obésité, les maladies non transmissibles (MNT) et les inégalités qui y sont associées. Par « environnements alimentaires », on entend les possibilités, les conditions et les environnements collectifs d’ordre physique, économique, socioculturel et politique, qui influent sur les choix d’aliments et de boissons, ainsi que le statut nutritionnel de la population.
Des environnements alimentaires de piètre salubrité induisent des habitudes alimentaires malsaines et un apport énergétique excessif, qui ont à leur tour des conséquences sur les niveaux de morbidité et de mortalité. Il est essentiel que les gouvernements mettent en œuvre des politiques et des mesures préventives qui correspondent à l’ampleur du fardeau que représentent les habitudes alimentaires malsaines. Le suivi du niveau de mise en œuvre des politiques et mesures recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est un élément important pour assurer des progrès vers une meilleure santé nutritionnelle. Le Healthy Food Environment Policy Index (Food-EPI) a été élaboré par l’International Network for Food and Obesity/NCDs Research, Monitoring and Action Support (INFORMAS) en 2013 pour mesurer le degré de mise en œuvre des politiques en matière d’environnement alimentaire sain par les gouvernements par rapport aux meilleures pratiques internationales. L’indice Food-EPI compte deux composantes (politiques et soutien d’infrastructures), 13 domaines et 47 indicateurs de bonnes pratiques. Un groupe d’experts nationaux vise à évaluer le niveau de mise en œuvre des politiques sur les environnements alimentaires par le gouvernement par rapport aux meilleures pratiques internationales, puis, en fonction des lacunes de mise en œuvre, à proposer et à hiérarchiser les mesures clés à mettre en œuvre par le gouvernement.
Description du projet
Dans un premier temps, l’outil et le processus Food-EPI ont été testés et mis en œuvre en Nouvelle-Zélande en 2014, puis de nouveau en 2017 et 2020. Depuis 2014, 15 pays ont mis en œuvre le Food-EPI et plus de 10 autres pays en sont à la phase préparatoire. Plusieurs pays ont également apporté des innovations au protocole, au processus et à la méthodologie d’origine. Une première étude multinationale comprenant les résultats de 11 pays a été achevée et publiée dans Obesity Reviews..
As part of the Joint Programming Initiative the Policy Evaluation Network and the STOP Horizon2020 project, the Food-EPI is currently being implemented at the EU level and in 10 EU countries.
Dans le cadre du projet meals4NCDs et de plusieurs autres projets en Afrique, le Food-EPI est mis en œuvre dans une dizaine de pays africains.
Le projet fait partie d’INFORMAS (International Network for Food and Obesity/NCDs Research, Monitoring and Action Support), un réseau mondial d’organisations d’intérêt public et de chercheurs visant à surveiller et à étalonner les actions des secteurs public et privé en vue de créer des environnements alimentaires sains et de réduire l’obésité et les maladies non transmissibles (MNT) à l’échelle mondiale. INFORMAS est coordonné par l’University of Auckland.
L’intention est de répéter ce processus de façon régulière et de suivre ainsi les progrès réalisés au fil du temps. Les constatations seront largement communiquées dans le cadre d’efforts déployés en vue de conscientiser et de responsabiliser.