ZAPI - Initiative pour l'anticipation et la préparation aux zoonoses

Last updated on 19-3-2018 by Daisy Tysmans
mars 1, 2015
février 29, 2020

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

En bref

Une zoonose est une maladie transmise de l’animal à l’homme. Les zoonoses sont relativement fréquentes et peuvent être causées par des virus, des bactéries, des champignons et des parasites.
Le ZAPI développera des processus pour la production rapide de nouveaux médicaments (vaccins, anticorps, etc.) contre de nouvelles maladies zoonotiques, qui pourraient induire la propagation d’une maladie infectieuse à l’échelle mondiale (pandémie).

Résumé du projet

Le projet d’initiative pour l’anticipation et la préparation aux zoonoses (ZAPI), partie intégrante de la convention publique-privée Innovative Medicines Initiative (IMI), vise à répondre rapidement à l’émergence de nouvelles maladies infectieuses (dans l’UE et dans le monde) en développant de nouveaux processus pour la production de médicaments contre de nouveaux virus pathogènes.
Le ZAPI est un partenariat de 5 ans entre plus de 20 partenaires européens, y compris des institutions de recherche, des ONG, des organismes de réglementation, des groupes universitaires et des producteurs de vaccins et de médicaments biopharmaceutiques. Le ZAPI est financé par l’IMI. L’IMI vise à encourager l’innovation biopharmaceutique en Europe pour promouvoir le développement de médicaments de meilleure qualité et/ou plus sûrs.
Le projet compte plusieurs lots de travail. Le lot de travail 5 (WP5) inclut la procédure « regulatory fast-track » pour l’approbation de nouveaux médicaments biologiques. Ce lot de travail consiste à fournir des explications et des conseils spécifiques sur les aspects réglementaires du développement et du contrôle de la qualité des médicaments biologiques qui seront développés à l’aide des technologies proposées. Sciensano est actif dans le cadre du WP5 pour prodiguer des avis scientifiques sur les aspects réglementaires du volet de la qualité des processus et des médicaments à développer.
De nouvelles maladies infectieuses émergent encore en Europe et dans le reste du monde, et représentent un risque majeur tant pour l’homme que pour l’animal en matière de santé et d’économie. Bon nombre de ces maladies sont causées par des virus zoonotiques, ce qui requiert une approche intégrée avec la contribution de la médecine humaine et vétérinaire pour contrôler et contrer la propagation de ces virus zoonotiques tant chez l’homme que chez l’animal. Pour ce faire, le ZAPI développera une méthodologie permettant de caractériser rapidement de nouveaux virus pathogènes à relativement court terme et de développer de nouveaux médicaments (vaccins, anticorps, etc.) contre ces maladies zoonotiques. De cette façon, le ZAPI contribuera à la santé humaine et animale.

Le rôle de Sciensano dans ce projet consiste notamment à fournir des explications et des conseils spécifiques (comme partie intégrante du lot de travail 5) sur les aspects réglementaires du développement et du contrôle de la qualité des médicaments biologiques qui seront développés à l’aide des technologies proposées.

QR code

QR code for this page URL