En bref
L’objectif de cette étude est de déterminer le nombre d’enfants et de membres du personnel des écoles primaires et secondaires belges ayant développé des anticorps contre le SARS-CoV-2, ainsi que l’occurrence de nouvelles infections dans cette population sur une période d’un an. Ces données nous permettent de mieux comprendre la circulation du SARS-CoV-2 chez les enfants, au sein du personnel des écoles et dans un milieu scolaire. À leur tour, ces connaissances peuvent aider les décideurs à formuler des conseils ciblés sur les mesures de prévention des infections dans les écoles ou même sur des stratégies de vaccination concernant cette population.
Description du projet
L’objectif de cette étude est de déterminer la prévalence et l’incidence d’anticorps anti-SARS-CoV-2 dans un échantillon représentatif d’enfants en âge scolaire et de membres du personnel scolaire (de l’enseignement primaire et des premières années de l’enseignement secondaire) en Belgique sur une période d’un an. La quantification de la séroprévalence et de l’incidence au sein de ces populations interconnectées peut apporter des connaissances sur la circulation de l’infection au sein des deux groupes et mettre en évidence des similitudes ou des différences potentielles dans la dynamique de transmission entre eux.
L’étude vise également à recueillir des informations sur la présentation clinique de la COVID-19 chez les enfants en âge scolaire et à évaluer l’effet de leur comportement (contacts interpersonnels, utilisation des transports en commun, voyages, activités extrascolaires) sur le taux d’infection parmi les enfants. Ces données sont susceptibles de guider les décideurs belges dans leurs conseils visant à limiter la circulation du SARS-CoV-2 dans les environnements scolaires (par ex. instaurer des lignes directrices concernant la prévention et les mesures de contrôle de l’infection dans les écoles) et de les aider à décider de stratégies de vaccination (incluant ou excluant les enfants) dans le but de créer l’immunité collective.
Le protocole vous fournira des informations supplémentaires sur la population, les objectifs et les méthodes de l’étude.
Résultats
Cette étude comprenait 5 périodes de test au cours de l’année scolaire 2020-2021. Les résultats généraux des périodes de test sont disponibles dans nos rapports :
- Rapport de la première période de test (déc. 2020 — janv. 2021)
- Rapport de la deuxième période de test (mars 2021)
- Rapport de la troisième période de test (mai 2021 — juin 2021)
- Rapport de la quatrième période de test (sept. 2021 — oct. 2021)
- Rapport de la cinquième période de test (décembre 2021)
Un aperçu visuel des données de prévalence pendant les périodes de test est disponible sur le tableau de bord de Sciensano. Cette plateforme fournit également des données provenant d’autres études de séroprévalence réalisées par Sciensano en Belgique.