En bref
L’objectif de cette étude est de déterminer le nombre de professionnels de la santé (HCW) en milieu hospitalier belge ayant été en contact avec le virus SARS-CoV-2 et qui ont développé des anticorps contre ce virus sur une période d’un an. Ces données sont susceptibles d’aider à évaluer la charge du SARS-CoV-2 pour les professionnels de la santé et à déterminer les facteurs de protection et de risque potentiels de contracter une infection au SARS-CoV-2 au sein de cette population.
Description du projet
L’objectif de l’étude était de décrire la prévalence et l’incidence des anticorps anti-SARS-CoV-2 parmi les professionnels de la santé (HCW – healthcare workers) en milieu hospitalier belge entre avril 2020 et avril 2021.
Nous avons utilisé un test ELISA semi-quantitatif pour détecter les anticorps IgG contre le SARS-CoV-2 dans les échantillons de sérum à 14 points temporels. Les anticorps neutralisants ont été mesurés à l’aide d’un test de neutralisation dans les échantillons positifs.
De plus, nous avons effectué une RT-qPCR pour suivre les infections à SARS-CoV-2 en cours et avons envoyé des questionnaires en ligne pour recueillir des informations sur les caractéristiques des participants, les symptômes de COVID-19 et le statut vaccinal. Des analyses ont été réalisées afin de déterminer les facteurs de protection et de risque potentiels en cas d’infection.
Ces données sont susceptibles de permettre de mieux comprendre la circulation du virus et la représentation clinique de la COVID-19 dans cette population. De telles connaissances pourraient aider à évaluer la charge du SARS-CoV-2 sur les systèmes de soins de santé belges et à formuler des mesures préventives efficaces dans les hôpitaux afin de réduire la transmission du virus.
Le protocole vous fournira des informations supplémentaires sur la population, les objectifs et les méthodes de l’étude.
Résultats
Les résultats de cette étude et leur interprétation ont été présentés dans plusieurs articles publiés en 2020 et 2021 :
- 6 octobre 2020 : ‘SARS-CoV-2 Prevalence and Seroprevalence among Healthcare Workers in Belgian Hospitals: Baseline Results of a Prospective Cohort Study’.
- 1er février 2021 : ‘Persistence of IgG response to SARS-CoV-2’, The Lancet.
- 29 juin 2021 : ‘Prevalence and incidence of anti-SARS-CoV-2 antibodies among healthcare workers in Belgian hospitals before vaccination: a prospective cohort study’, BMJ Open.
Un aperçu visuel des données de prévalence recueillies dans cette étude est disponible sur le tableau de bord de Sciensano. Cette plateforme fournit également des données provenant d’autres études de séroprévalence réalisées par Sciensano en Belgique.