RESISTIRÉ - Réagir aux épidémies par des stratégies co-créatives, inclusives et égalitaires et par la collaboration

Last updated on 25-7-2022 by Cassandre Dugailliez
avril 1, 2021
septembre 30, 2023

Source de financement

Partenaires

En bref

La pandémie de COVID-19 a amené les gouvernements à prendre des mesures drastiques et inédites pour freiner la propagation du virus. Ces mesures ont eu un impact majeur sur l’ensemble de la population, mais certains groupes semblent avoir été plus affectés que d’autres. RESISTIRÉ vise à étudier les répercussions potentielles de la pandémie sur les inégalités, en particulier sur les inégalités de genre conjuguées à d’autres vulnérabilités. Le projet propose des solutions co-créatives pour une reprise inclusive. 

Résumé du projet

Les objectifs de RESISTIRÉ sont les suivants :

  • comprendre l’impact de l’épidémie de COVID-19 et des politiques mises en place sur les inégalités comportementales, sociales et économiques dans 30 pays (EU27 + Serbie, Turquie, Royaume-Uni) selon une approche de genre et intersectionnelle
  • concevoir, élaborer et piloter des solutions et des innovations sociales qui seront déployées par les décideurs politiques, les parties prenantes et les acteurs dans différents domaines d’intervention de la stratégie de la Commission européenne en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes 2020-2025 et du Programme d’action de Beijing.

RESISTIRÉ repose sur une approche en trois cycles, combinant la recherche quantitative et qualitative et la co-création. Chaque cycle, d’une durée comprise entre 6 et 8 mois, intègre les enseignements du cycle précédent et produit des résultats opérationnels qui alimentent le cycle suivant. Chaque cycle comporte les activités suivantes (le work package correspondant est indiqué entre parenthèses) : 

  • cartographie des réponses politiques et sociétales à la pandémie du COVID-19 (WP2)
  • analyse quantitative des données d’enquête secondaires pour mesurer les inégalités, à la fois au niveau européen et au niveau national (WP3)
  • analyse qualitative des données recueillies par le biais d’ateliers avec la société civile, d’entretiens avec les pouvoirs publics et de témoignages individuels de personnes appartenant à des groupes précaires et vulnérables (WP4)
  • développement de propositions et d’outils opérationnels dans une perspective holistique, avec une approche de co-création (Open Studios) impliquant plusieurs parties prenantes (WP5)
  • élaboration et lancement de projets pilotes pour démontrer l’impact potentiel des solutions proposées, élaboration de recommandations politiques et d’un programme de recherche (WP6).
  • diffusion de connaissances, de recommandations politiques et responsabilisation des parties prenantes pour exploiter les résultats du projet (WP7)

RESISTIRÉ repose sur une approche en trois cycles, chacun d’eux suivant la même structure : 

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL