Stevia - Recherche sur l’exposition alimentaire de la population belge aux glycosides de stéviol

Last updated on 14-12-2022 by Pierre Daubresse
Durée du projet :
août 1, 2019
-
janvier 31, 2021

En bref

Aujourd’hui, de nombreux produits « de régime » sont disponibles sur le marché belge. Ils sont édulcorés avec des substituts de sucre à faible teneur en calories, comme le glycoside de stéviol. Bien que l’utilisation d’additifs dans les aliments soit strictement réglementée par la Commission européenne, de nombreux consommateurs s’inquiètent de la sécurité des additifs alimentaires dans leur régime. Dans le cadre de ce projet, nous examinons la quantité de produits contenant des glycosides de stéviol disponibles sur le marché belge et leur niveau d’utilisation. Cela permettra de mieux appréhender l’exposition de la population belge aux glycosides de stéviol et l’évaluation des risques qui en découle.
 

Description du projet

Ce projet évalue l’exposition de la population belge à l’additif alimentaire glycoside de stéviol (E960). Dans cette optique, nous effectuons un échantillonnage complet des produits alimentaires disponibles sur le marché belge et nous analyserons les échantillons en laboratoire, afin de générer des données de concentration exactes dans les aliments. Nous utiliserons ensuite ces données de concentration en combinaison avec la consommation quotidienne de ces aliments par la population belge pour évaluer la dose journalière. Cette dose sera comparée à la dose journalière admissible définie par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), afin d’évaluer tout risque potentiel du E960.

L’étude comprend une approche par étapes de l’évaluation de la dose journalière admissible. Dans un premier temps, les niveaux d’utilisation réels seront basés sur les concentrations maximales autorisées de glycoside de stéviol dans les aliments. La dose sera affinée par la présence des produits sur le marché belge. Une étude sur les étiquettes et les bases de données disponibles peuvent être utilisées à cette fin. Au prochain affinement de l’évaluation de la consommation, les niveaux de concentration réels de glycosides de stéviol dans les aliments seront utilisés. 

Dans la mesure où cette recherche fournit une estimation affinée et actualisée de l’apport alimentaire, les gros consommateurs et les contributeurs alimentaires les plus importants sont identifiés. Cela permet d’adopter des approches stratégiques ciblées pour traiter les éventuels problèmes de santé.

Chercheurs de projet de Sciensano

Les services qui travaillent sur ce projet

Source de financement

QR code

QR code for this page URL