En bref
Le séquençage de nouvelle génération est une technologie utilisée pour lire l’ADN. Elle est utilisée en oncologie pour détecter les variations de l’ADN des cellules tumorales afin de contribuer au diagnostic, au pronostic et aux décisions thérapeutiques. Un roadbook intitulé « Introduction du séquençage de nouvelle génération dans le diagnostic de routine en oncologie et en hémato-oncologie en Belgique » a été défini et décrit les principales mesures à prendre pour introduire le SNG dans la pratique clinique pour les patients atteints de cancer. En 2016, le ministère des Affaires sociales et de la Santé publique a officiellement approuvé le roadbook. La première action a été la création d’un comité multidisciplinaire d’experts, nommé « Commission de Médecine personnalisée » ou « ComPerMed » (2016). Cette commission définit des lignes directrices sur l’utilisation du SNG dans la pratique clinique.
Description du projet
L’objectif général de la ComPerMed est d’élaborer des lignes directrices techniques et cliniques en oncologie et en hémato-oncologie contenant des recommandations sur la prise en charge des tumeurs malignes, avec une attention spéciale portée au diagnostic (moléculaire) et à la médecine personnalisée. Les lignes directrices sont actualisées en temps réel en tenant compte des progrès rapides dans les domaines de la recherche et de la prise en charge du cancer. Il s’agit d’un processus continu et itératif basé sur une analyse critique des preuves et des recommandations existantes par un panel multidisciplinaire d’experts dans le domaine du cancer. Ces lignes directrices sont destinées à aider tous les professionnels sur le terrain et les décideurs.
Les principaux objectifs de la ComPerMed sont :
- l’élaboration de lignes directrices techniques permettant d’assurer la qualité des tests moléculaires utilisés en oncologie et en hémato-oncologie et, plus particulièrement, des tests SNG
- l’élaboration, pour chaque type de tumeur, de lignes directrices sur les bonnes pratiques cliniques sous forme de workflows schématisant les différents tests à réaliser en routine clinique
- la convention SNG définissant les gènes et les régions qui doivent au minimum être analysés par SNG pour différents types de tumeur (solide et hématologique). Le choix de ces gènes est basé sur les preuves scientifiques de leur utilité clinique spécifique pour le type de tumeur en question.
La ComPerMed fournit des conseils à la plateforme « Companion Diagnostics » (CDx) de l’INAMI qui a été créée pour lier la procédure de remboursement du test au médicament. La plateforme CDx est un groupe de travail permanent regroupant deux commissions distinctes de l’INAMI, la commission pour le remboursement des médicaments (Commission for Reimbursement of Medicines, CRM) et le conseil pour la nomenclature des tests (Technical Medical Council, TMC).
La ComPerMed est composée comme suit :
- Le secrétariat de la ComPerMed est assuré par le Centre du Cancer (Sciensano). Le secrétariat fournit un soutien scientifique et organise les réunions (ordre du jour, préparation de documents, procès-verbaux). Le secrétariat communique également les décisions scientifiques à la plateforme CDx.
- Un Comité d’accompagnement (CA), qui est composé de 15 membres (voir Annexe 1). Une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêts a été remplie. Les réalisations de la ComPerMed lui sont présentées chaque année et les prochaines étapes y sont discutées.
- Un Comité scientifique (CS), composé d’environ 150 experts académiques et non académiques belges provenant de plusieurs hôpitaux et avec des profils divers (cliniciens, anatomopathologistes, biologistes cliniques, biologistes moléculaires, généticiens cliniques, bioinformaticiens et spécialistes IT) qui sont répartis dans différents groupes de travail. Les experts sont invités à participer activement aux discussions et aux réunions.
Résultats
Lignes directrices de la ComPerMed
Les lignes directrices de la ComPerMed définissent les options recommandées et, dans certains cas, plusieurs options pour permettre aux cliniciens de choisir l’intervention la plus adaptée à chaque patient. Les recommandations s’adressent également aux pathologistes moléculaires/biologistes cliniques, aux anatomopathologistes et aux bioinformaticiens pour leur fournir des informations sur les tests et la technologie SNG.
Bien que les recommandations figurant dans les lignes directrices soient destinées à être appliquées pour la vaste majorité des patients dans une situation clinique particulière, elles ne sont pas exhaustives et ne couvrent pas toutes les situations. Il est possible que des situations rares (moins de 5 % des cas) soient omises. Les recommandations contenues dans les lignes directrices sont tirées de l’évaluation critique des preuves et de l’expertise clinique et technique des experts de la ComPerMed.
Lignes directrices techniques
En collaboration avec MolecularDiagnostics.be.
La technologie SNG est un test moléculaire complexe de séquençage qui comprend des analyses en laboratoires et bio-informatiques. Chacune de ces analyses est composée de plusieurs étapes pour lesquelles des paramètres optimaux doivent être déterminés. L’objectif de ces lignes directrices est de fournir des recommandations génériques et indépendantes de la plateforme utilisée pour :
- faciliter la mise en œuvre de la technologie SNG dans la routine clinique belge grâce à la définition de critères de qualité permettant une détection optimale des variants somatiques en oncologie et en hémato-oncologie dans les laboratoires.
- harmoniser la validation et la vérification des tests.
- harmoniser l’interprétation clinique des variants ainsi que le contenu des rapports cliniques.
- assurer et maintenir des performances optimales en établissant des procédures pour le contrôle interne de la qualité ainsi que pour les évaluations externes de la qualité (EEQ).
Les lignes directrices synthétisent l’ensemble des aspects liés à la technologie SNG :
- exigences générales
- exigences techniques et spécifications de performance
- critères d’acceptation et préparation des échantillons
- développement d’un test
- validation
- vérification
- contrôles qualité
- annotation et classification des variants
- rapport clinique
- délai de traitement
Lignes directrices de pratique clinique : workflows
Les lignes directrices de pratique clinique de la ComPerMed sont représentées sous forme de workflows contenant la séquence de tests (moléculaires) recommandés en routine clinique pour le diagnostic, le pronostic et le traitement. Ces lignes directrices s’appliquent actuellement aux tumeurs solides et aux hémopathies malignes les plus fréquentes.
La qualité des données cliniques est très variable, allant d’essais contrôlés randomisés bien conçus et d’envergure, avec des preuves cliniques de haute qualité, aux données issues d’essais randomisés, d’essais de phase II ou d’essais non randomisés, en passant par des données limitées provenant de plusieurs essais plus petits, d’études rétrospectives ou d’observations cliniques qui ont des éléments de preuve moins étayés et qui demandent une plus grande expertise clinique. Par conséquent, en oncologie, il est nécessaire d’intégrer l’expérience et l’expertise de spécialistes du cancer/spécialistes cliniques.
À cette fin, la ComPerMed a créé pour les tests une échelle de niveaux de test fondée à la fois sur le niveau de preuve clinique disponible et sur le consensus parmi les experts de la ComPerMed.
- Le niveau de preuve clinique dépend du remboursement des médicaments en Belgique, des autorisations de l’EMA, des lignes directrices publiées, des données cliniques disponibles et de leur qualité (conception des études, quantité de données (nombre d’essais, taille des essais, observations cliniques uniquement) et cohérence des données).
- Un consensus est atteint en cas d’accord d’au moins 70 % des experts de la ComPerMed. Seuls les votes des experts du groupe de travail concerné sont pris en compte. Le secrétariat de la ComPerMed est chargé du décompte des votes.
La ComPerMed définit trois niveaux de test (voir tableau ci-dessous) :
Niveau de test 1 ; 2A : tests moléculaires (norme de soins).
Niveau de test 2B ; 3 : tests moléculaires pas encore recommandés.
Chaque test moléculaire des workflows s’accompagne :
- du niveau du test
- de la description du test, avec les arguments scientifiques et les preuves cliniques sur lesquels s’appuient les recommandations définies dans les workflows, l’utilité du test (diagnostic, pronostic et/ou traitement) et les techniques, les différents points de vue des experts et les références aux lignes directrices et aux articles scientifiques. Pour les tests SNG, une liste des gènes et des régions (exons) qui doivent au minimum être analysés, ainsi que leur utilité clinique, le niveau de test et les références NM, est fournie.
La Belgique (Registre du cancer) fournit les informations sur l’incidence et l’évolution de chaque type de tumeur.
Lien vers la nomenclature : Convention SNG
La convention SNG encadre une étude pilote visant à optimiser le remboursement des tests SNG en oncologie et en hémato-oncologie. La convention SNG est entrée en vigueur le 1er juillet 2019 et devrait prendre fin le 1er juillet 2022. La ComPerMed fournit et met à jour les annexes 2 et 3 de cette convention qui répertorie les indications d’utilisation des tests SNG pour, respectivement, les tumeurs solides et les hémopathies malignes. Pour chaque indication, la liste minimale des gènes et des régions à analyser est fournie. Le contenu des annexes est basé sur les workflows.
Propositions d’adaptation de la nomenclature
Si un groupe de travail de la ComPerMed identifie des tests non (suffisamment) remboursés, une proposition de nomenclature est adressée au service CTM (ctm-tgr@riziv-inami.fgov.be) de l’INAMI au moyen de son modèle de document.
Plus d’info sur le site de projet