COVID-19 Mortality - Surveillance épidémiologique de la mortalité COVID-19

Last updated on 17-7-2023 by Jure Jurčević
Durée du projet :
mars 1, 2020
-
juin 30, 2023

En bref

La mortalité est un indicateur clé pour la surveillance de l’épidémie de COVID-19, car elle permet d’informer les autorités sanitaires et le grand public de l’évolution et de la sévérité de l’épidémie de COVID-19 en Belgique. Toutefois, la procédure standard d’enregistrement des causes précises de décès au moyen des certificats de décès prend généralement 2 à 3 ans en Belgique. C’est pourquoi une surveillance ad hoc des décès liés à la COVID-19 a été mise en place pour répondre à cette urgence de santé publique. 

Description du projet

La surveillance épidémiologique de la mortalité COVID-19 a été mise en place au début de l’épidémie en mars 2020 afin de recueillir des données en temps réel sur la mortalité COVID-19 et de surveiller la sévérité du virus SARS-CoV-2. Comme l’illustre la Figure 1, la surveillance combinait des informations sur les décès liés à la COVID-19 provenant de trois lieux de décès (à l’hôpital, dans les établissements de soins de longue durée et dans la communauté), en utilisant la surveillance hospitalière (surge capacity survey), la surveillance en maisons de repos et les déclarations de décès aux autorités régionales de santé. Le flux de données était recueilli par neuf canaux différents selon le type de lieu de décès et le territoire où est survenu le décès.
Sciensano recueille, vérifiait, validait et consolidait ces données au niveau national et assurait l’analyse et la publication des décès liés à la COVID-19.
Sciensano mettait les informations sur l’évolution épidémiologique de l’épidémie de COVID-19 en Belgique à la disposition des autorités sanitaires, des scientifiques et du grand public. Les décideurs politiques les utilisaient pour prendre des mesures de soutien appropriées. Les résultats de la mortalité et d’autres surveillances permettaient également des analyses comparatives (inter)nationales en collaboration avec d’autres chercheurs.

Figure 1 : Flux de données de la surveillance épidémiologique de la mortalité de COVID-19 à partir du 1 mars 2023. (Flux de données jusqu’au 28 février 2023: cliquez ici.)

AViQ : Agence pour une Vie de qualité ; AZG : Agentschap Zorg en Gezondheid ; BXL : Région de Bruxelles-Capitale ; COCOM : Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale; COVID-19 : maladie à coronavirus ; FLA : Flandre ; CG : Communauté germanophone ; MR/MRS : maisons de repos / maisons de repos et de soins ; SPF Santé publique : Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement; WAL : Wallonie.

La ligne jaune représente les échanges entre la COCOM et les maisons de repos sur la qualité des données avant la transmission des données à Sciensano.

  • Outils : Les plateformes de données utilisées étaient différentes pour chaque territoire.
  • Belnet FileSender : plateforme nationale de transmission sécurisée de données) ;
  • e-loket : outil en ligne spécifique de l’AZG ;
  • LimeSurvey ;
  • Site Internet Matra : outil en ligne spécifique de Sciensano ;
  • Plasma : outil en ligne spécifique de l’AViQ.

Les services qui travaillent sur ce projet

QR code

QR code for this page URL