NextGEM - Système de détection et d’analyse intégré de nouvelle génération destiné à la surveillance et à l’évaluation de l’exposition au champ électromagnétique de radiofréquences et de la santé

Last updated on 14-3-2023 by Lieke Vervoort
Durée du projet :
juillet 1, 2023
-
juin 30, 2027

En bref

Le projet NextGEM vise à garantir la sécurité des citoyens européens lors de l’utilisation de technologies de télécommunications existantes et futures basées sur des champs électromagnétiques (CEM). Nous atteignons cet objectif en générant des données pertinentes afin d’identifier des mesures de contrôle appropriées relatives à l’exposition aux CEM dans des environnements résidentiels, publics et professionnels et en réalisant une analyse des risques qui s’appuie sur des expériences menées en laboratoire. 

Description du projet

Les nouvelles technologies basées sur les champs électromagnétiques de radiofréquence (CEM, de 100 kHz à 300 GHz), en particulier dans le domaine des télécommunications, revêtent une grande importance par rapport au mode de vie européen. De plus, il existe un intérêt croissant concernant leurs éventuels effets négatifs sur la santé humaine et sur l’environnement, qui pourraient être exacerbés par le potentiel d’agrégation de différents types de signaux des CEM. Tel est le contexte dans lequel NextGEM et trois autres consortiums, financés dans le cadre de Horizon Europe, collaborent ensemble en ayant pour objectif de garantir la sécurité des citoyens européens lors de l’utilisation de technologies de télécommunication existantes et futures basées sur des champs électromagnétiques.

Le projet NextGEM se compose d’un consortium de 20 partenaires provenant de Grèce, d’Italie, d’Espagne, de Chypre, de Hongrie, de Suède, des Pays-Bas, de Suisse, d’Allemagne, d’Israël et de Belgique. Les objectifs de recherche de NextGEM sont les suivants : 

  1. mesure et modélisation des CEM-RF dans le cadre de schémas d’exposition appropriés ; 
  2. évaluation des effets sur la santé lors d’études réalisées in vitro et sur l’Homme ; 
  3. évaluation des risques et association des résultats d’études.

Dans le cadre du projet NextGEM, Sciensano réalise des études in vitro et sur l’Homme évaluant les expositions et co-expositions aux CEM à l’aide de différentes techniques cellulaires et moléculaires. La qualité des expériences est garantie par le développement commun de procédures opérationnelles normalisées (PON) validées entre les équipes de partenaires et par la reproduction indépendante des expériences.

Résultats


 

Partenaires

Source de financement

QR code

QR code for this page URL