BTSF - Une meilleure formation pour des denrées alimentaires plus sûres - Les mycotoxines

Last updated on 17-12-2018 by Jill Alexandre
août 7, 2015
mars 9, 2018

Source de financement

Les services qui travaillent sur ce projet

Chercheurs de projet de Sciensano

Partenaires

Carlo Brera

En bref

« Une meilleure formation pour des denrées alimentaires plus sûres » (BTSF, Better Training for Safer Food) est une initiative de la Commission européenne visant à organiser et à mettre en œuvre des actions de formation sur les méthodes d’échantillonnage et d’analyse utilisées pour les contrôles officiels des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Sciensano contribue à cet objectif en apportant des connaissances techniques et une formation pratique sur les techniques d’analyse de mycotoxines. Cette initiative a pour but d’aider les pays en développement sur les questions de sécurité associées à la consommation et à l’importation de denrées alimentaires dans l’UE. Elle s’adresse principalement aux collaborateurs des autorités compétentes ainsi qu’aux techniciens de laboratoire.

Résumé du projet

Le programme de formation BTSF consacré aux mycotoxines a été élaboré principalement pour sensibiliser les pays tiers, particulièrement les pays en développement, aux normes et aux exigences européennes en matière d’importation. Dans cette optique, une présentation de la législation et une discussion détaillée et approfondie sur des sujets d’une grande pertinence sont proposées selon les catégories suivantes :

  • échantillonnage et stockage, transport et traçabilité des échantillons ;
  • préparation et purification des échantillons ;
  • méthodes de dépistage ;
  • techniques de confirmation ;
  • techniques de laboratoire ;
  • qualité dans les laboratoires d’analyse.

La méthodologie repose sur une approche participative et pratique, particulièrement axée sur des exercices, des études de cas, des visites sur place, des questions à choix multiple, des débats, des modules vidéo et des travaux pratiques en laboratoire ; l’idée étant de stimuler les échanges de vues et d’expériences entre les participants.

Pour des informations complémentaires sur l’initiative BTSF, consultez le site internet de la Commission européenne .

N’hésitez pas également à visionner une vidéo  pour en savoir plus sur le programme BTSF.

Sujets santé associés

QR code

QR code for this page URL