Questions fréquemment posées - projet AgMask

Last updated on 14-7-2022 by Marinka Vangenck

Dans quel but l’argent est-il utilisé dans le textile ?

L’argent peut être utilisé sous certaines conditions dans les produits comme les vêtements et autres produits textiles en raison de ses propriétés antimicrobiennes. Son utilisation est réglée par le Règlement européen relatif aux produits biocides. Il permet de garder le textile plus longtemps en bon état (en éliminant par exemple les moisissures), de supprimer les odeurs de renfermé ou d’éviter la transmission de bactéries.

Quels sont les risques liés aux particules d’argent contenues dans les masques ?

L’argent existe sous différentes formes : l’argent métallique, les ions d’argent et les nanoparticules d’argent. L’inhalation d’argent peut avoir des conséquences négatives pour la santé. La toxicité de ces différentes formes est variable. Les nanoparticules d’argent sont par exemple plus toxiques que l’argent sous forme métallique ou sous forme d’ions.

Nos recherches montrent que les différentes formes d’argent, de nanoparticules et d’ions d’argent sont présentes dans les masques qui ont été examinés. Pour vérifier dans quelle mesure de l’argent est libéré dans les masques et constitue ainsi un risque éventuel pour le porteur du masque, nous travaillons à de nouvelles méthodes. Dans l’attente de ces méthodes, Sciensano a développé une méthode d’évaluation qui compare la teneur en argent des masques à une valeur-limite stricte et donc à une grande marge de sécurité. Lorsque cette valeur-limite est dépassée pour un masque donné, des informations supplémentaires sur la libération d’argent sont nécessaires pour pouvoir garantir une utilisation sûre de ce masque. Nos recherches font apparaître que dans la plupart des masques, la quantité d’argent est faible, et que donc un effet sur la santé est peu probable.

Quelle quantité d’argent un masque peut-il contenir ?

Le traitement du textile à l’argent est soumis à la législation sur les biocides. Voir le Règlement européen relatif aux produits biocides

Tous les masques contiennent-ils autant d’argent et comment les reconnaître ?

Dans le cadre de ce projet, nous avons testé un nombre limité de masques traités à l’argent. Ces tests font apparaître que :

  • tous les masques examinés ne contiennent pas de nanoparticules ou d’ions d’argent ;
  • les quantités trouvées sont en général faibles et que, même en cas d’utilisation intensive, aucun risque pour la santé n’est attendu;
  • pour quelques masques, des quantités plus importantes ont été trouvées et dans un seul masque, des quantités très élevées. Ces résultats ont été transmis aux autorités compétentes pour qu’elles prennent les mesures nécessaires.

La présence d’argent ou un traitement du masque avec des biocides sont généralement mentionnés sur l’emballage. Il est ainsi possible de les reconnaître.

J’ai porté un masque traité à l’argent. Dois-je m’inquiéter ?

Nos recherches montrent que des nanoparticules et des ions d’argent peuvent être présents dans les masques. Pour vérifier dans quelle mesure ceux-ci sont libérés dans les masques et constituent ainsi un risque éventuel pour le porteur du masque, nous travaillons à de nouvelles méthodes. Dans l’attente de ces méthodes, Sciensano a développé une méthode d’évaluation qui compare la teneur en argent des masques à une valeur-limite stricte et donc à une grande marge de sécurité. Lorsque cette valeur-limite est dépassée pour un masque donné, des informations supplémentaires sur la libération d’argent sont nécessaires pour pouvoir garantir une utilisation sûre de ce masque. Nos recherches font apparaître que dans la plupart des masques, la quantité d’argent est faible, et que donc un effet sur la santé est peu probable.

Où puis-je faire tester mon masque ?

Pour le moment, il n’est pas possible de faire tester les masques quant à la présence de nanoparticules ou d’ions d’argent car cela nécessite une nouvelle méthode de test qui n’est actuellement effectuée que chez Sciensano. Notre capacité de test est également limitée et est utilisée pour les missions qui nous sont confiées par les autorités.

Quelles marques de masques sont encore testées et quand aurons-nous les résultats ?

L’objectif du projet AgMask actuel n’est pas de tester des marques spécifiques de masques, ni tous les masques actuellement sur le marché. Ce n’est pas faisable en pratique car il s’agit d’une nouvelle méthode de test qui n’est actuellement appliquée que chez Sciensano. Etant donné que notre capacité de test est limitée, nous nous concentrons sur l’analyse de groupes de masques, traités avec des biocides similaires à base d’argent. Pour chaque groupe, nous étudions si des ions d’argent et/ou des nanoparticules d’argent sont présents et si cette présence peut entraîner une exposition significative à l’argent par inhalation.

Les résultats de cette étude permettront d’évaluer les risques éventuels pour la santé et aideront les autorités à prendre les mesures appropriées.

Où puis-je trouver les résultats de l’étude?

Sur la page web du projet AgMask, vous trouverez un aperçu du projet et des mises à jour seront effectuées sur les prochaines étapes de la recherche en fonction de l’avancement du projet. Le projet a une durée de deux ans et il explore un nouveau territoire scientifique dans divers domaines. En conséquence, nous ne pouvons actuellement donner aucune garantie sur le contenu exact et le calendrier des prochaines mises à jour.

 

En savoir plus du projet AgMask ?

QR code

QR code for this page URL