Sciensano… 1 an déjà !

Last updated on 1-4-2019 by Daisy Tysmans

Le mot de la Directrice générale 

Joyeux anniversaire Sciensano !

Il y a tout juste un an, le 1er avril 2018, Sciensano voyait le jour. Nous avons célébré cette naissance comme il se doit, en présence de nos Ministres de tutelle, Mme Maggie De Block et Mr Denis Ducarme, nos partenaires et l’ensemble du personnel de Sciensano. Cette fête récompensait le travail accompli et les années de préparation nécessaires à la création de Sciensano

Cette première année a avant tout été consacrée au déploiement de la nouvelle structure de Sciensano, ainsi que de ses organes de gestion, d’avis et de concertation. Je citerai entre autres son conseil général, son conseil d’administration, son conseil de direction et son comité de concertation de base. Nous avons également établi le plan de management et le contrat de gestion de transition de Sciensano, deux éléments essentiels au bon fonctionnement de notre nouvelle institution.

Impliqué dans le redesign des administrations de soins de santé, Sciensano a posé en 2018 les jalons de la future intégration, en son sein, du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) et du Conseil supérieur de la santé (CSS), telle que décidée par le gouvernement le 14 juin 2016. Sciensano continue de se focaliser sur la poursuite de cet objectif, afin d’aboutir à un institut intégré d’expertise porté vers les défis d’avenir, à même d’offrir un soutien optimal pour la mise en œuvre de politiques de santé basées sur l’évidence scientifique.

Une année de fusion est toujours parsemée d’embuches et d’imprévus. Dans cette optique, je remercie chaleureusement tous nos partenaires et notre personnel pour la patience et la bienveillance dont ils ont fait preuve durant cette première année d’existence. Celles-ci nous ont permis de surmonter avec succès les épreuves rencontrées.

Nos réalisations au jour le jour en 2018

En parallèle des efforts demandés par la fusion, nos équipes ont brillamment assuré la continuité des activités en collaboration contractuelle avec nos clients et partenaires. Nos chercheurs ont rempli leurs missions avec enthousiasme, en valorisant les résultats des projets de recherche et en soumettant de nouveaux projets axés sur nos priorités stratégiques. En 2018, Sciensano s’est illustré au niveau national et international à de nombreuses reprises, dans plusieurs domaines scientifiques et à travers divers types d’actions. 

En tant que laboratoire national de référence, Sciensano a par exemple joué un rôle essentiel dans la crise de la peste porcine africaine. L’institut a analysé des échantillons, participé à des réunions de crise, procédé à des abattages préventifs, mis en œuvre des mesures de biosécurité et prodigué des conseils aux régions et aux autorités sanitaires et vétérinaires. Le rôle de Sciensano pour la protection de la santé a ainsi pris tout son sens.

En 2018, Sciensano a également participé pour la première fois en son nom propre aux réunions de deux réseaux importants : en tant qu’Institut Pasteur de Belgique, au réseau international des Instituts Pasteur et, en tant qu’institut belge de santé publique, à l’International Association of National Public Health Institutes (IANPHI). Sciensano assure en outre pour l’instant la vice-présidence de l’association Med-Vet-Net.

‘One Health’ ou ‘une seule santé’

Sciensano prône une approche holistique, multidisciplinaire et intégrée de la santé. Au travers de programmes concrets, notre institution met en application le concept ‘One Health’. La problématique de la résistance antimicrobienne, gérée depuis 2018 dans une approche ‘One Health’ en partenariat notamment avec le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement en est un excellent exemple. Sciensano occupe en outre une place de choix au sein du réseau européen EJP One health.

Ce premier anniversaire est l’occasion de mettre en lumière les projets  et publications  qui ont marqué l’année 2018. Cette rétrospective donne un aperçu de nos réussites et témoigne des ambitions de Sciensano en tant qu’institut scientifique d’excellence.

Bonne lecture !

Myriam Sneyers, Directrice générale Sciensano a.i. 

QR code

QR code for this page URL