Surveillance épidémiologique chez l’homme
Le rôle du service Epidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano est :
- de décrire l’épidémiologie de l’anaplasmose en Belgique (en termes d’âge, de sexe, de localisation géographique et de pays d’infection)
- de suivre les tendances dans le temps
- et d’identifier les éventuels facteurs de risque.
Les données sont collectées par le Centre national de référence (CNR), le laboratoire de biologie clinique de l’hôpital militaire Reine Astrid.
Les résultats sont présentés dans un rapport annuel, voir sous la rubrique ‹Autres publications›.
Surveillance des morsures de tiques chez l’homme
En 2015, Sciensano a lancé TiquesNet, une plateforme citoyenne qui permet aux citoyens de signaler des morsures de tiques sur des humains contractées en Belgique, via un site web ou une application pour téléphone mobile.
L’objectif du projet est de suivre l’exposition de la population belge aux morsures de tiques dans le temps et l’espace. Sur la base de ces données, Sciensano peut mieux cartographier la période et les zones géographiques à risque de forte activité des tiques en Belgique, permettant ainsi aux personnes potentiellement exposées aux morsures de prendre des mesures préventives.
La plateforme est également utilisée pour collecter à intervalle régulier des tiques ayant mordu des humains dans toute la Belgique, pour étudier les pathogènes qu’elles portent.