Sciensano est reconnu comme étant le laboratoire national belge de référence (LNR) pour la métrite contagieuse équine.

La métrite contagieuse équine (MCE) est une maladie transmissible sexuellement, causée par la bactérie Taylorella equigenitalis qui s'attaque aux chevaux. Très contagieuse, elle peut avoir des conséquences désastreuses sur la reproduction des équidés. Cette maladie ne touche que les chevaux, mais toutes les races sont susceptibles de la contracter.
La métrite contagieuse équine (MCE) est une maladie vénérienne qui s'attaque aux équidés. La bactérie responsable de cette maladie est la Taylorella equigenitali, qui peut survivre plusieurs mois dans l’appareil génital des chevaux.
La maladie se propage surtout directement lors de l'accouplement naturel. Les étalons infectés sont habituellement la principale source d'infection, car ils peuvent être porteurs de la maladie pendant des années sans afficher de signes cliniques.
Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme et ne présente aucun risque pour sa santé.
La métrite contagieuse équine est une maladie à déclaration obligatoire.
Chez la jument, le premier signe d'infection est un cycle oestral raccourci accompagné d'un copieux écoulement vaginal mucopurulent survenant 10 à 14 jours après la saillie par un étalon infecté. La jument peut rester chroniquement infectée pendant plusieurs mois, et les étalons peuvent être des porteurs sains pendant des années, Taylorella equigenitali persistant principalement au niveau de la fosse urétrale. L'isolement bactériologique reste par conséquent le test prescrit pour les échanges internationaux.