Sciensano est reconnu comme étant le laboratoire national belge de référence (LNR) pour la métrite contagieuse équine. Nous sommes à ce titre actif dans 2 domaines principaux :
Diagnostic | isoler la bactérie et l’identifier
Sciensano est chargé de l’isolement bactériologique à partir de sperme frais ou d'écouvillons collectés sur milieu Amies au charbon actif et reçus au laboratoire dans les 24 heures suivant le prélèvement, ainsi que de l’identification par PCR.
En utilisant des conditions de culture adaptées, Taylorella equigenitalis peut être isolé de la fosse et des sinus clitoridiens, du col de l'utérus et de l'endomètre chez la jument, et de la fosse urétrale, du sinus urétral, de l'urètre et du prépuce chez l’étalon. Les écouvillons doivent être immédiatement placés dans un milieu de transport Amies, et arriver au laboratoire dans les 24 heures suivant le prélèvement. Les boîtes doivent être incubées dans une atmosphère contenant 5 à 10 % de CO2 pendant 12 jours pour que les colonies de Taylorella equigenitalis deviennent visibles et puissent être identifiées par PCR.
Expertise | assurer notre rôle de LNR pour le diagnostic
Nos experts ont l’expérience nécessaire pour assurer le diagnostic différentiel par culture et PCR. Sciensano participe également à des essais inter-laboratoires internationaux depuis 2005.