Diagnostic

L’utilisation du préservatif est essentielle pour se protéger et protéger ses partenaires des IST. Il est conseillé aux femmes de 25 à 64 ans de faire un dépistage du PVH, et aux jeunes filles de 12 à 14 ans (jusque 18 ans) de se faire vacciner contre le PVH

Comment diagnostiquer une infection au PVH ?

Une infection au HPV au niveau du col de l’utérus disparait généralement spontanément. Néanmoins, quand l’infection persiste, des lésions peuvent apparaitre et sont diagnostiquées au moyen d’un frotti.

La Flandre organise le dépistage du cancer du col de l’utérus en proposant un frottis gratuit tous les 3 ou 5 ans aux femmes du groupe cible ne présentant pas de risque particulier. Les femmes âgées de 25 à 29 ans sont invitées à un examen cytologique tous les 3 ans. De 30 à 64 ans, un dépistage tous les 5 ans avec un test HPV est recommandé.

À Bruxelles et en Wallonie, les femmes de la même tranche d’âge peuvent également bénéficier d’un dépistage du cancer du col de l’utérus entièrement gratuit tous les 3 à 5 ans, en fonction de l’âge, comme indiqué ci-dessus. Actuellement, ce dépistage repose encore sur une base volontaire.

Plus d’information sur le dépistage


Sciensano rédige chaque année deux rapports documentés sur l’évolution des IST en Belgique. Les rapports se basent sur des réseaux de collecte de données.

 

QR code

QR code for this page URL