Shigellose

La shigellose est une infection aiguë des intestins, provoquée par contamination avec la bactérie Shigella. Elle se transmet par contact direct par voie féco-orale ou par l’ingestion d’un aliment ou d’eau ou par contact avec du matériel (comme des toilettes) contaminé par la bactérie.

Qu’est-ce que la shigellose ?

La shigellose est une inflammation aiguë des intestins causée par contamination avec une bactérie Shigella et est une cause importante de dysenterie (forme grave de diarrhée). L’infection est très contagieuse et généralement de courte durée, mais intense.

La bactérie Shigella est une bactérie à Gram négatif qui appartient à la famille des Entrobacteriaceae. On en distingue quatre espèces, à savoir Shigella dysenteriae, Shigella flexneri, Shigella boydii et Shigella sonnei, qui se divisent en plusieurs sérogroupes.

Symptômes

La bactérie

Shigella provoque des infections aiguës des intestins, accompagnées de symptômes tels que la fièvre, des douleurs abdominales, la diarrhée, un ténesme (sensation fausse / douloureuse de devoir aller à selle) et parfois des vomissements. Une diarrhée avec du sang ou du mucus peut aussi survenir au bout de quelques jours, ainsi que d’autres symptômes comme des douleurs musculaires, des maux de tête et une éruption cutanée. L’infection est généralement de courte durée mais intense, avec parfois des fréquences de selles jusqu’à 20-30 fois par jour. Le délai entre la contamination et l’apparition des symptômes est généralement de 1 à 7 jours.
La shigellose peut également s’accompagner de complications comme la déshydratation, des troubles intestinaux et, dans des cas graves, un empoisonnement du sang (septicémie). 

Shigella dysenteriae produit la shigatoxine, qui provoque une infection bien plus grave, plus longue et à l’issue plus fréquemment mortelle. Ce germe pathogène est responsable d’épidémies, principalement dans les pays en voie de développement, et est particulièrement mortel chez les enfants de moins de 5 ans.

Transmission

L‘homme et certains primates sont l’unique réservoir de cette bactérie, qui se transmet par contact direct par voie féco-orale, par l’ingestion d’un aliment ou d’eau ou par contact avec du matériel (comme des toilettes) contaminé par une maladie. Cette bactérie prolifère dans les intestins d’une personne contaminée et se retrouve ainsi dans les selles. Par manque d’hygiène, la bactérie peut ainsi se transmettre par les mains. La bactérie peut également se transmettre via des contacts sexuels (infection sexuellement transmissible), principalement chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. 

Prévention

La transmission de la bactérie Shigella peut être évitée en prenant des mesures d’hygiène. Il est important de toujours se laver soigneusement les mains après être allé aux toilettes et avant de préparer ou de consommer des aliments. Assurez-vous également de garder les toilettes propres et soyez prudent lorsque vous changez les couches d’enfants susceptibles d’être contaminés par la bactérie.

Évitez en outre les contacts sexuels avec votre/vos partenaire(s) jusqu’à ce que les symptômes aient disparu pendant au moins deux semaines. 

Prenez des mesures d’hygiène supplémentaires lorsque vous voyagez dans des pays au climat (sub)tropical lorsque vous consommez de la nourriture et de l’eau et lavez-vous les mains régulièrement. 

Diagnostic

Le médecin prélève un échantillon des selles du patient et l’envoie dans un laboratoire, qui le met en culture (coproculture). Si la bactérie Shigella est isolée dans les selles, le diagnostic de la shigellose est confirmé.

Le laboratoire envoie la souche de bactérie humaine au Centre national de référence pour Shigella auprès du service Maladies bactériennes de Sciensano.

Groupes à risque

Les groupes à risque de la shigellose sont les suivants :

  • les voyageurs dans des pays au climat (sub)tropical
  • les membres de la famille de personnes malades, principalement des enfants
  • les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes.

Traitement

La shigellose ne nécessite en général pas de traitement particulier. Il faut juste bien veiller à s’hydrater en buvant beaucoup d’eau et à consommer suffisamment de sels. En général, la maladie disparaît d’elle-même en une semaine. En cas d’évolution grave ou de risque trop important de contamination de l’environnement, on peut opter pour un traitement antibiotique.

Sciensano contribue au diagnostic des cas de shigellose, identifie les sources de contamination, contrôle les produits, surveille l’évolution de la shigellose en Belgique et étudie la susceptibilité des bactéries Shigella aux antibiotiques.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Autres publications

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé