Différents services de Sciensano prennent part :
- à l’identification de sources de contamination possibles
- au diagnostic et au typage de cas de shigellose
- à la détection et à l’investigation d’épidémies.
Analyse d’échantillons humains
Le Centre national de référence (CNR) pour Shigella, au sein du service Maladies bactériennes de Sciensano, reçoit des échantillons humains de tous les laboratoires médicaux de Belgique.
La mission principale du CNR est d’assurer la surveillance microbiologique et épidémiologique des infections humaines à Shigella. Cette surveillance vise à détecter les épidémies le plus rapidement possible, ainsi que de répertorier leur origine et, à long terme, les tendances spatio-temporelles de l’évolution de cette bactérie.
Soutien épidémiologique
Lorsqu’une épidémie est suspectée, le CNR avertit le service Épidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano et on examine si des investigations complémentaires sont nécessaires. Si tel est le cas, les autorités régionales concernées sont contactées. Leurs médecins-inspecteurs sanitaires peuvent alors lancer une recherche de sources possibles parmi les patients. Sciensano peut apporter son soutien à cette investigation épidémiologique.
Ces différentes activités de Sciensano contribuent à la détection, à l’investigation et au contrôle des épidémies d’origine alimentaire, à la mise en œuvre de mesures de prévention et à l’évaluation des mesures prises au bénéfice de la santé publique et de la protection des consommateurs.