Bulletin grippal hebdomadaire | L'activité grippale reste faible

Publié le : 
Mercredi, 8 janvier 2020
Last updated on 8-1-2020 by Lydie Denis

Entre le 30 décembre 2019 et le 5 janvier 2020, 34 personnes pour 100 000 habitants ont consulté leur médecin traitant pour des symptômes grippaux (fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue, etc.). Ces chiffres correspondent à une activité grippale faible qui reste sous le seuil épidémique défini pour la Belgique.

L’épidémie n’est pas encore déclarée

Entre le 30 décembre 2019 et le 5 janvier 2020, 34 personnes pour 100 000 habitants ont consulté leur médecin traitant pour des symptômes grippaux (fièvre, toux, douleurs musculaires, fatigue, etc.). On constate néanmoins une augmentation du nombre d’échantillons respiratoires testés positivement  pour la grippe ces dernières semaines. En Belgique, il est question d’épidémie lorsque:

  • le seuil épidémique (153 consultations pour 100 000 habitants) est franchi pour la deuxième semaine consécutive
  • et lorsqu’au moins 20% des échantillons respiratoires analysés sont positifs pour les virus grippaux

Le nombre de consultations chez le généraliste pour d’autres infections respiratoires aiguës diminue chez les jeunes enfants de 0 à 4 ans. Le nombre de diagnostics confirmés de VRS a augmenté jusqu’à la semaine 49 chez les enfants âgés de moins de 5 ans mais est actuellement en baisse.

Wekelijkse griepcurve

Est-il encore temps de se faire vacciner ?

Le Conseil supérieur de la santé recommande de se faire vacciner contre la grippe jusqu’à la mi-décembre. Mais tant que le nombre de cas de grippe n’a pas atteint le pic épidémique, la vaccination a toujours du sens. Une fois ce pic franchi, la vaccination doit être jugée au cas par cas par un médecin (consultez aussi le conseil intégral du Conseil supérieur de la santé).

Il est conseillé aux personnes faisant partie d’un groupe à risque et qui ne sont pas encore vaccinées de se faire vacciner: 

  • les personnes de plus de 65 ans et par extension, celles de plus de 50 ans ;
  • les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse ;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques;
  • le personnel soignant ;
  • les personnes faisant partie d’une institution (de soins).

Vous vous sentez grippé ?

Une grippe entraîne un sentiment de malaise général. En plus des symptômes d’un rhume, comme le mal de tête, le mal de gorge, le nez qui coule ou la toux, la grippe se caractérise aussi par de la fièvre, des sueurs froides, de la transpiration et des douleurs musculaires. 

La grippe est provoquée par une infection virale. Les antibiotiques n’ont donc aucune utilité en cas de grippe ! Lisez plus d’informations sur l’usage correct des antibiotiques, ici. Bien souvent, passer une semaine au lit et boire beaucoup d’eau suffit à guérir d’une grippe.

Comment éviter la grippe? 

Tout le monde est susceptible d’attraper la grippe et cette maladie est très contagieuse. Outre la vaccination, un certain nombre de mesures préventives peuvent permettre de limiter la grippe :

  • si vous éternuez ou toussez, faites-le dans un mouchoir que vous jetterez par la suite ;
  • si vous n’avez pas de mouchoir, éternuez ou toussez dans le creux de votre bras et pas dans vos mains ;
  • lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ;
  • si vous avez des symptômes grippaux, restez chez vous au moins jusqu’au premier jour après la disparition de la fièvre ;
  • évitez autant que possible les contacts avec les personnes fragiles. 
Sujets santé: 
Personne(s) de contact: 

QR code

QR code for this page URL