Le jeudi 23 mai, notre nouveau microscope électronique analytique (Talos) a été inauguré sur le site satellite de Groeselenberg. De nombreux partenaires de Sciensano étaient présents.
Ce microscope à la pointe de la technologie nous équipe au mieux afin d’évaluer les bénéfices et les dangers pour la santé liés à l’introduction de nanoparticules dans les domaines alimentaire, de la cosmétique, des médicaments et de l’environnement. Nous voilà bien équipés pour relever les défis de santé à venir !
Nos collègues Jan Mast, Evelyne Verleysen du service Éléments traces et nanomatériaux et Joris Van Loco Directeur Scientifique de Risques chimiques et physiques pour la santé ont illustré l’importance du microscope Talos pour la santé publique et pour Sciensano. Des stakeholders de Sciensano ont expliqué en quoi notre investissement pourra créer entre nous des opportunités de collaborations futures. Cette présentation a été suivie d’une démonstration du microscope, puis d’un drink pour le côté festif.
Merci à nos collègues qui ont rendu possible l’acquisition du microscope et son installation. Merci aussi à ceux qui organisé cette inauguration. Et enfin…bon travail à ceux qui vont utiliser le microscope au quotidien, au service de la santé !